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L'aveu de Raskolnikov (John Gielgud) , adaptation théâtrale de "Crime et châtiment" de Dostoïevski (1946)•

Réhabiliter l'aveu

44 min

Et c'est aussi la notion d'innocence qui est interrogée.

L'aveu de Raskolnikov (John Gielgud) , adaptation théâtrale de "Crime et châtiment" de Dostoïevski (1946)•
L'aveu de Raskolnikov (John Gielgud) , adaptation théâtrale de "Crime et châtiment" de Dostoïevski (1946)• Crédits : Denis De Marney - Getty

On est tenté de voir dans l’aveu, depuis Foucault, une reddition intime et absolue au pouvoir, le symbole même de l’écrasement ultime d’une volonté rebelle. Au risque de laisser passer la part positive qu’il peut contenir : il peut signifier aussi la recherche d’une intégrité par une affirmation de soi non plus face au pouvoir mais face à un acte passé dont on veut se séparer ; une réparation créatrice. C’est le point de vue défendu par Jérôme Porée dans Phénoménologie de l’aveu (Hermann, 2018). 

Musique : Quatuor n°8 de Chostakovitch

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