La Russie en miroir par le cinéma russe d'Andreï Zviaguintsev

La famille joue une place essentielle dans les films du réalisateur russe Andreï Zviaguintsev (Le bannissement, le retour, Léviathan, Faute d’amour). Lieu tragique par excellence, elle renvoie comme un miroir brisé à ce que sont devenus les grands mythes politiques dans la Russie d’aujourd’hui selon Marion Poirson-Dechonne (Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paul Valéry de Montpelier 3, auteur entre autres de : « d’Andreï Zviaguintsev ou l’éclatement du mythe familial en Russie », in La famille, le droit et le cinéma, sous la direction de Magalie Flores-Lonjou).
Musique : Bogoróditse Djévo par Arvo Pärt

Les Dernières Diffusions
Bibliographie
La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiquesEstelle EpinouxMare & Martin, 2016
- agrégée de lettres modernes et docteur en arts et sciences de l’art de l’université Paris-Sorbonne. Maître de conférences HDR en études cinématographiques, membre de l’Institut Jean Vigo, de l’Institut de sociocritique et du centre de recherches RIRRA 21