LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
AFP

Les animaux d'élevage ne sont pas si bêtes

45 min

Comment vivre avec les animaux, ceux qui nous tiennent compagnie et ceux qui nous nourrissent ? Quel sens donner à nos relations avec eux ? Et quel est leur statut ?

AFP
AFP Crédits : AFP

Nous les appelons animaux domestiques : est-ce en opposition avec les animaux sauvages, ceux qui ne seraient pas sous notre domination ? Distinction bien trop simple. En réalité nous ne savons  plus très bien où nous en sommes avec eux. Et au fait, en quoi consiste exactement l’élevage aujourd’hui ? Les scandales récemment révélés sur les élevages en batterie ou les mauvais traitements infligés à des animaux confinés, maltraités, tués avec brutalité, ont choqué. Parfois jusqu’à détourner de la consommation de viande ou prôner la libération des animaux. Excès de part et d’autre. Révélateurs en tout cas d’un système parvenu au bout de sa logique. C’est  la thèse que défend notre invitée, et ce qu’elle propose, qu’elle qualifie d’utopie pour le XXIème siècle, est bien intéressant.

Référence musicale : "Les moutons", Juliette Gréco

Intervenants
  • Sociologue et directrice de recherche à l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......