LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tente d'un SDF sous un abris bus de la Place Clichy à Paris, 29/12/2017

Où en sommes-nous avec la solidarité ?

45 min

Pauvreté, précarité et politiques publiques

Tente d'un SDF sous un abris bus de la Place Clichy à Paris, 29/12/2017
Tente d'un SDF sous un abris bus de la Place Clichy à Paris, 29/12/2017 Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Un nouveau rapport  sur les inégalités dans le monde vient de paraitre au mois de janvier, cette fois celui d’OXFAM, une organisation internationale de développement (90 pays) qui tente de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Et de nouveau ces chiffres énormes, absurdes et accablants : 82 % des richesses créées dans le monde l'année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres. Mieux :  le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. Une progression de 762 milliards de dollars en douze mois ! Soit sept fois le montant nécessaire pour mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde. En voulons-nous encore ?  Ceci peut-être : Les femmes occupent les emplois les plus difficiles et les plus mal rémunérés tandis que la quasi-totalité des grandes fortunes sont entre les mains d'hommes. 

Inégalités : la crise financière a fait surgir cette question, devenue un sujet de débat dans les pays développés. Et si le phénomène, qui concerne l’ensemble de la planète, est perçu comme très contemporain c’est parce qu’au lieu de se réduire, comme cela était encore le cas jusqu’au milieu du XXème siècle, les écarts, on vient de l’entendre, se creusent au contraire dramatiquement. Et que rien ne parait pouvoir l’empêcher. Crise des valeurs ? Faillite des Etats ? Pourquoi nos sociétés acceptent-elles ce renversement ? 

« Pour qu'une société existe, écrivait Emile Durkheim en 1893, il faut que ses membres éprouvent de la solidarité les uns envers les autres. »  Est-ce ce lien moral entre individus et groupe qui fait défaut ? Les sentiments de responsabilité et de dépendance réciproques disparaissent-ils  ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa/LabToP)

OXFAM - Rapport sur les inégalités dans le monde (janvier 2018)

Séminaire  “L’investissement social: quelle stratégie pour la France ?”

Références musicales : Mademoiselle K chante "Solidaires"

Intervenants
  • professeur de sociologie à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabTop), spécialiste des questions de pauvreté, d’inégalités sociales et des politiques publiques
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......