LE DIRECT
Manifestation devant les bureaux du magnat de la presse Rupert Murdoch, Londres, 28 mars 2015

Quelles nouvelles des faits ? L’urgence du journalisme.

45 min

Frédéric Worms s’entretient de la dimension politique du rôle des médias avec Géraldine Muhlmann, philosophe et politiste, auteure de Du journalisme en démocratie (édition augmentée d’une préface inédite, Klincksieck, 2017)

Manifestation devant les bureaux du magnat de la presse Rupert Murdoch, Londres, 28 mars 2015
Manifestation devant les bureaux du magnat de la presse Rupert Murdoch, Londres, 28 mars 2015 Crédits : CITIZENSIDE / LYNDA BOWYER / Citizenside - AFP

On parle du journalisme, on le critique, on s’en sert même, et sur tous les médias, pour le critiquer! Mais de quoi parle-t-on? Pourquoi ne peut-on s’en passer? Dans la deuxième édition du livre de Géraldine Muhlmann, Du journalisme en démocratie, la question est devenue urgente! Et il faut une réponse claire. Au-delà de tous les doutes et des dérives, et pour y répondre, il faut un critère. Et au bout du compte, le journaliste c’est d’abord le reporter. Il va voir. Il va au contact. L’essence du journalisme, c’est le fait, le fait divers, le fait marquant, mais les faits, les faits vous dis-je! Même les pathologies du journalisme ramènent à sa vérité et à sa norme. Elle est au cœur de la démocratie et de la vie humaine. Il est temps d’en parler, pour de vrai. Un courant d’air frais, celui des faits, dans le tourbillon des mots.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......