LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Nous ne serons jamais asservis", affiche datant de la répression russe du Printemps de Prague, août 1968

La Révolution a eu lieu

45 min

Frédéric Worms s'entretient avec Jean-Claude Milner, linguiste et philosophe.

"Nous ne serons jamais asservis", affiche datant de la répression russe du Printemps de Prague, août 1968
"Nous ne serons jamais asservis", affiche datant de la répression russe du Printemps de Prague, août 1968 Crédits : Leemage - AFP

Si Jean-Claude Milner propose de « relire la révolution » - c’est-à-dire la Révolution française - c’est pour une raison à la fois simple et fondamentale. Parce qu’elle est le noyau actif de tous les événements qui ont suivi et se sont réclamés de la révolution, y compris ceux de Mai 68, ou qui se sont pensés "contre" elle, tous les totalitarismes et jusqu'aux massacres de masse. Qu’est-ce qui a fait révolution dans la Révolution ? Les droits de l’Homme. Mais encore ? L’universel et tout ce qui lui résiste. Deux universels plutôt : l’accès à la parole, et au symbolique, qui définit les êtres humains. Mais aussi les besoins de leurs vies, des corps, parfois de leur survie. Tant de forces s'opposent à ce mouvement révolutionnaire, à ces êtres vivants et parlants reconnus par et dans la Révolution française. Tant de fausses idées, aussi, au sujet de la Révolution. Mais elle a eu lieu, ce qui ne veut pas dire qu’elle est terminée... mais peut-être qu’il faut y revenir ?

Jean-Claude  Milner : Pour qu'il y ait révolution, il faut que le mot soit prononcé.  C'est pour cela que j'accorde de l'importance à cette anecdote : Louis  XVI est censé avoir  dit "Mais c'est donc une révolte ?" et le duc de Liancourt, Frédéric de  La Rochefoucauld lui aurait répondu "Non, sire, c'est une révolution."  Le langage de la révolution est partie intégrante de la révolution.  

#Saussure #Lacan #Platon #Chomsky  

Ceux  qui ont fait Mai 68 étaient, dans leur majorité, marqués par la  croyance révolutionnaire. Mai 68 est une forme surdéterminée par les  représentations imaginaires les acteurs  du mouvement, qui étaient des étudiants formés par l'enseignement  secondaire de l'époque dans lequel la Révolution française occupait une  place majeure, comme la référence à la révolution soviétique et à la  révolution chinoise qui étaient aussi des références  largement partagées. Alors il y avait une ligne de partage sur  l'opportunité d'employer le mot révolution. En réalité, il y a eu une  répétition presque théâtrale des éléments d'une révolution historique :  des barricades, des foules, c'est à Paris que cela  se passe. Cela avait la forme rhétorique d'une révolution mais ça n'en  avait pas le contenu. 

#révolutionnaires #réformistes #pouvoir d'Etat #insurrection #violence  

La  politique consiste à traiter le fait que les hommes, les êtres  parlants, sont une multiplicité. Or on ne parle pas en chœur, on ne peut  parler qu'en se soumettant à cette  loi d'airain : un seul parle et les autres se taisent. Les formes  politiques ont donc à régler cette contradiction : on est un être  parlant que si l'on parle, or dès qu'on est plusieurs, il faut consentir  à se taire pendant un temps. La parole politique n'est  pas collective, contrairement à la parole sociale. Mais ceux qui se  taisent, est-ce qu'ils restent des êtres humains ? des corps parlants,  parce que pour être parlant il faut parler en actes. C'est ainsi qu'une  forme de contrat qui définit la politique se  construit : les uns se taisent parce qu'il leur a été garanti qu'ils  reprendront la parole dès que leur tour viendra. Pour moi, c'est le  fondement de la forme politique en tant qu'elle ne contrevient pas aux  droits de l'Homme. La Révolution française a rencontré  ce problème, de façon tragique, mais elle ne l'a pas résolu. Mais  personne ne l'a résolu. 

#Déclaration des Droits de l'Homme #Hannah Arendt #Habermas #patriotisme constitutionnel

Le choix musical de Jean-Claude Milner est une mélodie de Maurice Jaubert, La Chanson de Tessa, interprétée par Irène Joachim.  

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......