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Un des plus anciens manuscrits du Coran, datant du VIIe siècle et donc contemporain du prophète Mahomet, conservé à la Bibliothèque de Birmingham

Le Coran, la philosophie et la fin du monde

44 min

Frédéric Worms s'entretient avec le philosophe Christian Jambet, directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études (EPHE).

Un des plus anciens manuscrits du Coran, datant du VIIe siècle et donc contemporain du prophète Mahomet, conservé à la Bibliothèque de Birmingham
Un des plus anciens manuscrits du Coran, datant du VIIe siècle et donc contemporain du prophète Mahomet, conservé à la Bibliothèque de Birmingham Crédits : PAUL ELLIS / AFP - AFP

La fin du monde, pour la religion comme pour la philosophie, cela ne désigne pas seulement un événement futur possible, craint ou espéré. C’est d’abord la question du sens, du but, de la fin dernière, et du « monde », c’est-à-dire de toute chose, sans exception ! C’est cette question, qui unit religion et philosophie, qui fonde les apocalypses, y compris morales et politiques. C’est elle que Christian Jambet retrouve dans la philosophie qui étudie le Coran, par exemple celle de Mollâ Sadrâ, en Iran, au XVIIème siècle, dans le texte sur le « rassemblement » des êtres qu’il traduit et commente. La philosophie et la religion voient tous les êtres venir de l’Un et y retourner, les classent selon leurs « fins » propres : ainsi, pour les hommes, une fin rationnelle, celle de comprendre le monde qui fera leur unité et leur bonheur futur. Cette doctrine qui place le sage et le prophète ensemble au-delà des fausses représentations de la fin du monde, qu’est-elle devenue au XX° siècle quand le philosophe - ou le commentateur des textes saints - s’en sont mêlés ? Telle est aussi la question. La conversation va ici de la spéculation apparemment abstraite à l’actualité brûlante...

Le choix musical de Christian Jambet diffusé au cours de l'entretien est un extrait du Prélude, choral et fugue de César Franck.

Intervenants
  • directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, à la chaire "Philosophie en islam".
L'équipe
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