LE DIRECT
Burn-out, violences sociales, anxiété… : mieux comprises pour certains, trop médicalisées pour d’autres, ces affections sont difficiles à circonscrire.

La mécanique des passions

45 min
À retrouver dans l'émission

Avec Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (Cermes3), auteur de "La mécanique des passions. Cerveau, comportement, société" (Odile Jacob) qui porte un regard critique sur l’utilisation qui peut être faite des neurosciences.

Burn-out, violences sociales, anxiété… : mieux comprises pour certains, trop médicalisées pour d’autres, ces affections sont difficiles à circonscrire.
Burn-out, violences sociales, anxiété… : mieux comprises pour certains, trop médicalisées pour d’autres, ces affections sont difficiles à circonscrire. Crédits : Garo/ Phanie - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Les neurosciences offrent un domaine passionnant de compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Elles interviennent dans la compréhension de certaines pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie), mais on fait également appel aux neurosciences cognitives pour déchiffrer les comportements sociaux tels que : la délinquance, toutes formes d’éducation, voire même le malaise au travail. Les neurosciences cognitives et comportementales ont-elles supplanté la psychiatrie et la psychanalyse ou en font-elles partie ? Ces neurosciences cognitives favorisent-elles l’individualisme contemporain, permettent-elles de définir la singularité de chacun d'entre nous au point que certains handicaps (autisme par exemple) pourraient être considérés comme un atout.

Alain Ehrenberg insiste sur la partie cachée de chaque individu, il parle de la mise à nu, de l’étincelle qui permettrait à chacun de devenir acteur du changement et pouvoir ainsi développer la confiance en soi.

  • Choix musical de notre invité

"The time they are a changin' " par Bob Dylan 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les liens pour en savoir plus

La page personnelle d'Alain Ehrenberg au Cermes3

Alain Ehrenberg : «La santé mentale est une question sociale» un entretien avec Eric Favereau (paru dans Libération le 12 décembre 2016)                     

La Grande table (2ème partie) par Olivia Gesbert du 26 mars 2018 (France Culture)            

Un article intituléNeurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. ENS de Lyon. Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès  considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent  aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous  l’effet de la pensée. Qu’en est-il réellement ?

Un article intitulé Les neurosciences vont-elles faire de l’homme une machine ? Le  professeur de philosophie Thomas Schauder invite à s’interroger, dans  sa chronique hebdomadaire, sur le recours aux sciences cognitives dans  l’enseignement. (Le Monde  Campus du 25 avril 2018)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......