LE DIRECT
"La saignée". Gravure du 18e siècle (Collection privée)

Le yin et le yang de l’inflammation

44 min
À retrouver dans l'émission

Il sera question d’immunité aujourd’hui avec Jean-Marc Cavaillon, chercheur à l'Institut Pasteur qui a publié chez DOCIS "La flamme salvatrice. Il était une fois l’inflammation".

"La saignée". Gravure du 18e siècle (Collection privée)
"La saignée". Gravure du 18e siècle (Collection privée) Crédits : Luisa Ricciarini/ Leemage - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Nous parlerons d’inflammation avec Jean-Marc Cavaillon, chercheur à l'Institut Pasteur, responsable de l'unité Cytokines et Inflammation

L’immunité est un système capable de dissocier le soi et le non soi. Nous cheminerons dans l’Institut Pasteur qualifié d’Institut Pasteur des Métèques dans les années 20-30. Avec lui nous nous attarderons sur les vies les plus étonnantes comme celles d’Elie Metchnikoff, de Gaston Ramon et d’autres figures légendaires. Pépinière de prix Nobel, l’immunologie compte quelques figures remarquables : Polly Matzinger, scientifique américaine qui a fait cosigner ses publications scientifiques par son lévrier Afghan, Ilia Ivanovitch Ivanov qui veut fertiliser une femelle singe avec du sperme humain et vice-versa, Ignace Semmelweis qui fut mis au banc de la société médicale avant d’être adulé, enfin tous ceux qui n’ont pas hésité à s’inoculer des microbes pour démontrer l’efficacité de tel ou tel médicament : Desgrettes et la peste bubonique, François Ollivier et la pourriture gangréneuse, Paul Maisonneuve et la syphilis traitée par une prise de mercure… Ces hommes sont plus ou moins connus mais grâce à eux il y a eu un développement des savoir-faire sur les risques des maladies contagieuses et de certaines maladies chroniques. Quoi qu’il en soit ces maladies empoisonnent notre existence. Dans son livre, Jean-Marc Cavaillon démontre que l’inflammation peut être un sujet de passion.

  • Le choix musical de notre invité

"Disco partizani" par Poil O'Brass Band

Pour écouter d'autre morceaux : http://www\.poilobrass\.com/audio\-2/

Les couvertures du disque de POBB
Les couvertures du disque de POBB Crédits : D.R.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......