LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une bouteille de plastique flottant dans l'Océan Pacifique à Santa Monica (Californie/USA)

Les déchets une menace pour la santé

45 min
À retrouver dans l'émission

Peste, choléra, vache folle, pollution en tous genres, les enjeux sanitaires des déchets quels qu’ils soient : ménagers, agricoles, industriels ou ceux des lieux de soins… sont très nombreux. Est-ce que le « bien jeter » est suffisant pour éliminer cette menace, cet impur.

Une bouteille de plastique flottant dans l'Océan Pacifique à Santa Monica (Californie/USA)
Une bouteille de plastique flottant dans l'Océan Pacifique à Santa Monica (Californie/USA) Crédits : Citizen of the planet/Education Images/UIG - Getty

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Baptiste Monsaingeon, sociologue, rattaché au centre Alexandre Koyré-EHESS et chercheur à l’IFRIS, a publié Homo détritus. Critique de la société du déchet (Seuil, 2017) dans lequel il rend hommage aux chiffonniers du 19e siècle si bien décrits par Walter Benjamin dans Paris capitale du 19e siècle qui a succédé au best-seller de 1696 de Paullini La pharmacie de la merde.
Recycler, enfouir, brûler, ne sont que des actes incertains qui ne changent pas la production de déchets mais qui cherchent à les cacher.

La Chine vient de fermer ses frontières aux importations de déchets du business californien. Que faire des déchets nucléaires ? Existe-t-il des alternatives ? Dans la vie quotidienne il peut s’agir d’utiliser le lombric-compostage, de s’attacher au mouvement freegan, d’utiliser l’échange non marchand… pour faire bouger les choses.

La pollution par les sacs en plastique peut aller jusqu’à la création de véritables îlots de plastiques agglomérés dans les océans, cette terrible pollution nous fera-t-elle prendre le problème à la source pour aller vers un zéro déchet.

Les liens 

Article dans Le Monde paru en juillet 2017 : "Produire des déchets c'est être vivant"

Article dans Libération paru en juillet 2017 : "Le caractère recyclable des déchets est une raison pour continuer à en produire"

Article dans Diacritik du mois de janvier 2018 : "Nos vies d’ordures : L’Homo detritus par Baptiste Monsaingeon"

La chronique de Roger-Pol Droit, à propos d’« Homo detritus », de Baptiste Monsaingeon intitulée "Figures libres. A l’aise dans la poubelle"
dans Le Monde de mai 2017. 

  • Choix musical de notre invité

Rone - Mirapolis

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......