Nous vous proposons aujourd'hui la saga des Debré : Patrice nous parle de Robert. Le professeur d’immunologie, fils du peintre Olivier et petit-fils du grand pédiatre nous conte son histoire dans son livre paru aux éditions Odile Jacob, "Robert Debré, une vocation française".

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin
Fils de rabbin, Robert Debré se déclare athé très jeune. L’affaire Dreyfuss le cueille au seuil de sa maturité et le voilà qui s’engouffre dans les arcanes de la République française. Il va y côtoyer l’intellingentsia de l’époque avec Charles Péguy en point de mire.
Il participe à l’université populaire et à différente … de solidarité sociale.
C’est décidé la pédiatrie sera son credo. Il vouvoie les enfants et leur fait construire un hôpital spécifique. Refusant de porte l’étoile jaune durant la seconde guerre mondiale, il part dans la clandestinité et sera présent au service santé FFI le jour de l’insurrection parisienne.
Membre de l’Académie de Médecine, ayant de nombreux élèves il reçoit au nom de l’UNICEF le prix Nobel de la paix, crée le Centre international de l’enfance et surtout il invente en 1958 les hôpitaux universitaires qui rapprochent , médecins, enseignants et chercheurs. Une refonte obtenue par ordonnances qui fête ses 60 ans cette année. Un bilan s’impose sûrement pour s’adapter aux changements médicaux de notre époque mais ce qui est sûr, Robert Debré, précurseur, mérite notre respect.
- Le choix musical de notre invité
"Clair de lune" de Claude Debussy interprété par François-Joël Thiollier
Bibliographie
Robert Debré, une vocation françaiseOdile Jacob, 2018
- professeur d’immunologie à l’université Pierre et Marie Curie - Paris VI. Auteur de “L’homme microbiotique” chez Odile Jacob en 2015