LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L’intégrité scientifique, elle, ne se discute pas elle s’impose.

L’indispensable intégrité scientifique

44 min
À retrouver dans l'émission

C’est un héritier du professeur Claude Bernard, le professeur émérite au Collège de France, Pierre Corvol que nous recevons aujourd’hui pour parler des méconduites scientifiques (falsifications de résultats, plagiats, conflits d’intérêts, embellissements des résultats).

L’intégrité scientifique, elle, ne se discute pas elle s’impose.
L’intégrité scientifique, elle, ne se discute pas elle s’impose. Crédits : Getty

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Dans notre série « L’éthique en tête », nous prenons bien conscience que l’éthique est en charge d’apprécier la répercussion sociétale des progrès et des découvertes scientifiques et de ce fait suscitent des débats et des prises de positions différentes.
L’intégrité scientifique, elle, ne se discute pas elle s’impose. Mais comment l’imposer ? La découverte d’un crâne humain avec une mâchoire de singe de Charles Dawson, la greffe de peau de souris noires sur des souris blanches de William Summerlin ou encore l’obtention de lignées de cellules souches embryonnaires (clônage humain) par Hwang Woo-suk sont quelques exemples des fraudes scientifiques commises par le passé.  Sans aller jusque-là  car cela touche une infime minorité de chercheurs, il a fallu dans les années 1990-2000 se préoccuper des manquements à l’intégrité scientifique qui commençaient à se multiplier compte tenu de la pression universitaire, nous vous rappelons son fameux slogan : publish or perish !

Pierre Corvol par sa réflexion en est venu à la nécessaire formation à la rigueur  et à la création de l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS) qui mène des expertises et qui est un lieu de recours. Sa création est la conséquence directe du rapport de Pierre Corvol « Bilan et proposition de mise en œuvre  de la charte nationale d’intégrité scientifique » remis à Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche en juin 2016. 

Enfin pour illustrer ces interrogations nous aborderons la découverte des ciseaux génétiques dont l’application dans le monde végétal, animal et humain ne fait que commencer…

  • Le choix musical de notre invité

"Variation Goldberg n°1" de Jean-Sébastien Bach par Daniel Barenboïm (CD Erato 2292454682)

Intervenants
  • professeur émérite au Collège de France, Président de l'Académie des sciences et membre de L'Académie nationale de médecine
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......