LE DIRECT
Une mère essuye son nouveau-né après son premier bain à la maternité de Mont-de-Marsan

Bébé sapiens

45 min
À retrouver dans l'émission

Nous nous retrouvons aujourd'hui autour de "Bébé sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrication des bébés" (ARIP/Erès, 2017) sous la direction de Drina Candilis-Huisman et Michel Dugnat.

Une mère essuye son nouveau-né après son premier bain à la maternité de Mont-de-Marsan
Une mère essuye son nouveau-né après son premier bain à la maternité de Mont-de-Marsan Crédits : Loic Venance - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Ce sera le troisième volet de notre série « Venir au monde et grandir en 2018 »

Dans cet ouvrage Bébés sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrication des bébés  (ARIP/Erès, 2017)  sous la direction de Drina Candilis-Huisman, psychanalyste et psychologue clinicienne et Michel Dugnat, pédopsychiatre et praticien hospitalier, nous aborderons les compétences du nourrisson avant et après sa naissance. Ce ne sont pas moins de 45 contributeurs passionnés qui s’expriment sur le passage de « l’infans » à l’enfant. De nombreux aspects de son développement sont abordés  : de l’épigénétique qui module beaucoup plus que prévu les données génétiques à la perception très tôt de la morale, à l’abord psychanalytique de la personne. Mais quid du genre in-utéro ? Quelles sont nos perceptions du bébé dans la peinture, dans le cinéma d’horreur …?

De nombreuses pistes réflexives nous sont ainsi  proposées tout au long de notre lecture, sans oublier la question troublante des bébés SDF avant même de naître.  Je vous propose donc une promenade dans le début du début, de ce que nous sommes les uns et les autres dans notre société : différents, semblables, en tout cas ayant tous un avenir.

Les sites internet pour en savoir plus

Arip : Association Recherche Information Périnatalité, une association située à Avignon

GroupeWAIMH France (Word Association for Infant Mental Health) : Le groupe Waimh-France a été fondé en 1994 par Serge Lebovici et  Bernard Golse, en tant que groupe affilié constituant de la Waimh (World  Association for Infant Mental health). « L'Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé a  un triple but charismatique, éducatif et scientifique et elle préside  actuellement au développement et à la transmission des connaissance dans  le champ de la petite enfance, c'est-à-dire à la diffusion du savoir et  à la promotion d'actions cliniques et thérapeutiques et de la recherche  en matière de croissance et de maturation psychiques du très jeune  enfant. » 

  • Le choix musical de notre invité

"Né quelque part" de Maxime Le Forestier chanté en kabyle par Idir et Maxime Le Forestier (CD Sony Music 8889507782)

Intervenants
  • pédopsychiatre , praticien hospitalier, responsable de l'unité d'hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto-juvénile de l'APHP Marseille
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......