LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Double hélice

Les limites de la prédiction génétique

44 min
À retrouver dans l'émission

Parmi les questions posées par le CCNE et pour poursuivre notre série "Ethique en tête", nous aborderons aujourd’hui les limites de la prédiction génétique avec Michel Vekemans et Daniel Cohen.

Double hélice
Double hélice Crédits : Pixabay

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Le docteur Michel Vekemans,  professeur de Génétique Humaine à l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (Université Paris Descartes) et Daniel Cohen, pionnier de la génomique et de la pharmacogénomique, PDG de la start-up Pharnext aborderont les avancées de la thérapie génique déjà pratiquée dans les cas de déficit immunitaire ou récemment dans le cas d’amyotrophie spinale qui sont des exemples de maladies rares. Le traitement de ces maladies n’est pas toujours d’ordre génétique, par exemple la pléothérapie fait appel à plusieurs médicaments courants à des doses infimes. Les modifications de l’environnement peuvent également porter leurs fruits.
Que penser de la consultation préconceptionnelle, du dépistage de maladies chromosomiques en cours de grossesse par une simple prise de sang. De l’analyse génétique embryonnaire en cas de fécondation in vitro aujourd’hui réservée aux maladies géniques mais qui demain pourront être utilisées pour apprécier le potentiel de développement de chaque embryon. Que faire de ces nouvelles connaissances génomiques. Quel est le droit de savoir ou de ne pas savoir si l’on est porteur ? Peut-on tout interpréter avec certitude ? Y-a-t-il un risque pour une dérive eugénique de nos sociétés ?

  • Le choix musical de Michel Vekemans

Martha Argerich (piano) interprète Robert Schumann, Kinderszenen op.15, 1, Von fremden Ländern and Menshen

Intervenants
  • professeur de Génétique Humaine
  • Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......