LE DIRECT
Les gens se rassemblent pour former la forme d'un hippocampe lors d'un événement pour marquer la Journée Alzheimer, devant le Palais de Monaco le 20 septembre 2013.

La mémoire en miettes

44 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 900 000 personnes de plus de 65 ans sont atteintes, en France, de la maladie d’Alzheimer. Celle-ci constitue l’essentiel des maladies démentielles. Vous en saurez plus en écoutant le professeur Amouyel, auteur de "Le Guide anti-Alzheimer".(Cherche-Midi éditeur).

Les gens se rassemblent pour former la forme d'un hippocampe lors d'un événement pour marquer la Journée Alzheimer, devant le Palais de Monaco le 20 septembre 2013.
Les gens se rassemblent pour former la forme d'un hippocampe lors d'un événement pour marquer la Journée Alzheimer, devant le Palais de Monaco le 20 septembre 2013. Crédits : Valery Hache - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

La description  de la maladie par Aloïs Alzheimer en 1906 reste identique aujourd’hui : il s’agit d’un dépôt  amyloïde autour des neurones.
L’évolution se porte sur la compréhension de cette maladie invalidante, en particulier sur ses causes d’origines génétiques pour certains, toxiques pour d’autres, sa thérapeutique reste pourtant décevante. Mais la recherche n’a pas dit son dernier mot que ce soit le rôle des mytochondries, celui des astrocytes, des compensations  possibles par des mesures de prévention. Ce sont toutes ces pistes que nous allons aborder avec le professeur Philippe Amouyel, professeur de santé publique au centre hospitalier de Lille, et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer. Son livre, Le Guide anti-Alzheimer. Les secrets d’un cerveau en pleine forme (Cherche-Midi éditeur) donne en détail une série de rituels pour compenser les pertes neuronales, les disparitions liées au temps afin de retarder les signes de la maladie. C’est la vie quotidienne qui est détaillée ici : sommeil, jeux, réseaux sociaux, calcul mental, activité physique et bien sûr le régime méditerranéen. Notre cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas dans de bonnes conditions. Soyons donc vigilants dans un moment où les compléments  alimentaires et certains médicaments prescrits dans cette maladie vont subir, pour certains d’entre eux jugés inutiles, un frein au remboursement. Il est donc important d’écouter la position d’un grand scientifique comme Philippe Amouyel sur les fondamentaux de cette maladie qui nous guette…

  • Choix musical de notre invité

Adantino du "Concerto pour flûte et harpe" de Wolfgang Amadeus Mozart par James Galway et l'orchestre symphonique de Londres dirigé par Eduardo Mata. (CD RCA 7432191648)

Les sites internet 

Les plans du gouvernement pour Alzheimer

Plan Alzheimer et maladies apparentées (2004 - 2007). Vous pourrez consulter le PDF des 10 objectifs pour améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches

Vous pouvez également consulter le dernier plan plus général : Le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019

Intervenants
  • professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur d’une unité Inserm qui travaille sur les maladies liées au vieillissement, directeur de la Fondation Alzheimer, auteur notamment de « Le guide anti-Alzheimer », ed. Le cherche midi.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......