LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pierre Simon un homme qui a prôné la contraception. Ici pillules contraceptives de 3e génération mises sur le marché en janvier 2013.

Pierre Simon : médecin, franc-maçon et féministe

45 min
À retrouver dans l'émission

« De la vie dans toute chose » voici le livre testament que nous laisse le docteur Pierre Simon, médecin d’exception comme le décrit Emmanuel Pierrat, écrivain et avocat, auteur de "Pierre Simon, médecin d’exception" (Don Quichotte).

Pierre Simon un homme qui a prôné la contraception. Ici pillules contraceptives de 3e génération mises sur le marché en janvier 2013.
Pierre Simon un homme qui a prôné la contraception. Ici pillules contraceptives de 3e génération mises sur le marché en janvier 2013. Crédits : Philippe Huguen - AFP
Pierre Simon et l'américain Gregory Pincus coinventeur de la pilule contraceptive
Pierre Simon et l'américain Gregory Pincus coinventeur de la pilule contraceptive Crédits : DR / Farabola - Leemage - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Pionnier de l’accouchement sans douleur, cofondateur du mouvement du planning familial, il mène avec ténacité la bataille pour convaincre le corps médical et ses deux opposants farouches -le parti communiste français et l’église catholique- de l’importance  de la contraception pour l’émancipation des femmes prisonnières de maternités indésirées. C’est tout naturellement qu’il élabore, en tant que conseiller, les contours de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. C’est toujours avec la volonté de briser  les tabous qu’il produira un rapport sur les comportements sexuels des Français. Ce jeune résistant est devenu Zazou à la Libération, puis franc-maçon un peu plus tard. Il deviendra Grand Maître de la Grande Loge de France à deux reprises. C’est un homme chaleureux, ironique, communicatif, donc fascinant à plus d’un titre. Ami de Charles Denner et du mime Marceau, il gagne à être connu par la force de son humanisme, sa détestation du sectarisme. Son dernier combat le droit de mourir dans la dignité est emblématique de son implication  dans des courants qui n’ont pas fini de secouer nos sociétés.

  • Le choix musical de notre invité

"La femme est l'avenir de l'homme" par Jean Ferrat (CD Témy 1741402)

Quelques liens pour en savoir plus

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.

Le planning familial. Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association  réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi  de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la  diffusion de tout moyen contraceptif en France.
En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial".

La loi Veil, le 17 janvier 1975, Simone Veil, alors ministre de la Santé, parvient à  faire voter son texte de loi relatif à l'avortement, malgré les insultes  et les attaques violentes auxquelles elle doit faire face. Le texte est  approuvé par la majorité des parlementaires et est donc voté (285 pour,  189 contre et 6 abstentions).

La Grande Loge de France. La Grande Loge de France est l'obédience française la plus ancienne et  la plus importante dans la pratique de la Franc-maçonnerie  traditionnelle, initiatique et spiritualiste. Elle est la continuatrice  des premières Loges parisiennes de 1728, et de la première Grande Loge  constituée à Paris en 1738.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......