LE DIRECT
Image conceptuelle sur la démographie médicale et la liberté d'installationdu médecin généraliste en France

Faut-il sauver le « soldat généraliste » ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Il faut sauver le médecin généraliste oui vraiment et rapidement c’est ce que développe Claude de Bourguignon, ancien médecin généraliste et le professeur Patrice Queneau, membre de l’Académie nationale de médecine dans leur ouvrage « Sauver le médecin généraliste » (Odile Jacob, 2017).

Image conceptuelle sur la démographie médicale et la liberté d'installationdu médecin généraliste en France
Image conceptuelle sur la démographie médicale et la liberté d'installationdu médecin généraliste en France Crédits : Garo/Phanie - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Claude de Bourguignon et le professeur Patrice Queneau, doyen honoraire de la faculté de Saint-Etienne vont au cœur de notre système de santé : performant, remarquable mais fragile. Les déserts médicaux, les missions de santé, la formation médicale sont certains des problèmes évoqués et qu’il faut prendre à bras le corps. Pourquoi imposer un parcours ultra-scientifique à ceux qui en médecine privilégient le lien humain et ne pas imposer un modèle pour tous.

Oui à la recherche pour certains (plus que nécessaire) mais oui aussi à l’engagement vers l’écoute, la disponibilité vis-à-vis des patients pour d’autres. C’est la thèse défendue par ce livre qui stimule par ces propositions et nous offre des pistes pour un renouvellement de notre médecine exigeante et humaine.

  • Le choix musical de nos invités

Chopin, Etude n°1 interprétée par Nicolas Stavy

  • Liens internet

L'Académie nationale de Médecine : Héritière de l’Académie royale de chirurgie fondée en 1731 par Louis XV  et de la Société Royale de Médecine fondée en 1778 sous Louis XVI,  l’Académie Royale de Médecine a été créée à l’initiative du baron  Portal, par Louis XVIII, indépendamment des quatre Académies déjà  existantes à l’Institut de France.

Patrice Queneau parle du livre avec William Leymergie sur C8 dans son émission "William le midi"  

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......