LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Microbiote intestinal de souris

Place aux microbes !

45 min
À retrouver dans l'émission

Les plantes, les animaux, les humains en bonne santé baignent dans un monde microbien. C’est ce que va nous expliquer Marc-André Sélosse, professeur au Muséum d'histoire naturelle, auteur de "Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations" (Actes Sud).

Microbiote intestinal de souris
Microbiote intestinal de souris Crédits : Marc-André Sélosse

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Les microbes sont les constituants de notre vivant. Trop souvent vus comme nos ennemis menaçants ils sont, le plus fréquemment, les supports à notre développement voire à nos civilisations. Cette réhabilitation du rôle de la flore microbienne ne pouvait être menée à bien que par les écrits de Marc-André Sélosse, biologiste français spécialisé en botanique et mycologie,  et qui dans son livre, Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017), aborde le thème général de la symbiose à un degré de réflexion inégalé dans le monde végétal, animal et humain. 

L’écosystème microbien entre stabilité et fluctuation a été exploré comme rarement il l’a été. C’est l’occasion d’un retour sur la notion de microbiote, en particulier intestinal, véritable carte d’identité de notre personne. Savez-vous que les souris comme les hommes si elles subissent un déséquilibre de leur microbiote peuvent présenter une hypersensibilité au stress voire à la dépression. Nous développerons avec Marc-André Sélosse le concept révolutionnaire de saleté propre. Préparez-vous à plonger dans un monde invisible, multiple sans lequel nous n’existerions pas ! Gloire aux microbes !

Liens internet

La page personnelle de Marc-André Sélosse sur le site du MNHN

La page wikipédia de Marc-André Sélosse

La page du livre "Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations" sur le site des éditions Actes Sud.

La revue Espèces est un trimestriel diffusé en kiosque, entièrement consacré aux sciences de la vie et de la terre. Cette revue tient à réaffirmer le lien entre ceux qui génèrent les connaissances et ceux auxquels elles peuvent être utiles. 

  • Le choix musical de notre invité

"L'allegretto" du quatuor à cordes de Zdenek Fibich par le Korian Quartett (Orféo 439981).

Intervenants
  • Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, et professeur à l’université de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......