LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les robots ont-ils des droits ? (Immortel, Enki Bilal, 2004)

Le « droit » des robots, réalité ou abus de langage ?

44 min

Serge Tisseron s'entretient avec Nathalie Nevejans, juriste, maître de conférences à l'Université d'Artois, spécialiste en droit et éthique de la robotique et des technologies émergentes.

Les robots ont-ils des droits ? (Immortel, Enki Bilal, 2004)
Les robots ont-ils des droits ? (Immortel, Enki Bilal, 2004) Crédits : Téléma / CiBy 2000 / Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP

Quel point commun existe-t-il entre un robot industriel fabricant des pièces d’automobiles, le robot aspirateur que vous avez peut-être déjà chez vous, un robot chirurgien, un véhicule autonome et un robot sexuel ? Nathalie Nevejans l’explique : tous posent des problèmes de droits. Ces diverses machines vont en effet, chacune à leur façon, nous obliger à repenser le droit. Comment garantir la sécurité de leurs utilisateurs, bien sûr, mais aussi leur vie privée et même leur liberté ? Car si les robots peuvent être les « meilleurs amis de l’homme », ils se révèlent aussi parfois les mouchards les plus efficaces et les plus discrets qu’il nous ait jamais été donné de côtoyer.

Le choix musical de Nathalie Nevejans est l'air "La donna è mobile" du Rigoletto de Verdi, interprété par Andrea Bocelli.

Intervenants
  • maîtresse de conférences en droit privé à l’université d’Artois, spécialiste du droit et de l’éthique de l’intelligence artificielle, membre du comité d'éthique du CNRS (COMETS)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......