LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paro, le robot thérapeutique

Paro, le robot co-thérapeute

44 min

Serge Tisseron s'entretient avec Cécile Dolbeau-Bandin, enseignante à l’IUT de Caen (UNICAEN) et chercheure au CERReV (Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités).

Paro, le robot thérapeutique
Paro, le robot thérapeutique Crédits : ROBYN BECK / AFP - AFP

Dès  qu’on évoque l’idée d’un robot utilisé avec des personnes âgées, des  protestations se font entendre : « Nous ne voulons pas qu’on infantilise nos vieux parents en leur donnant des jouets comme à des enfants, nous  voulons que ce soit des humains qui s’occupent d’eux, pas des robots ».  Cécile Dolbeau-Bandin a mené une expérimentation dans des centres hospitaliers accueillant des patients âgés et utilisant un robot nommé PARO. Il a la forme d’un bébé phoque, il s’anime quand on le touche, ronronne quand on le caresse et proteste quand on le frappe. Loin  des idées reçues, cette utilisation d’un robot comme complément thérapeutique s’avère très positive. La preuve en est qu’introduit d’abord pour les malades, il est parfois utilisé par des  soignants pour lutter contre le stress.

Cécile Dolbeau-Bandin : Paro est un robot social animaloïde, il a la forme de bébé phoque harpé, appelé aussi blanchon. Créé en 2003 par Takanori Shibata, commercialisé au Japon en 2004, il mesure 57 cm et pèse 2,5 kg. Il est équipé de 7 moteurs, 12 capteurs et 3 microphones. J'ai observé ses effets sur des patients au printemps 2016 dans un centre hospitalier en Normandie, au sein d'une Unité Cognito-comportementale (UCC) et d'un Service de Suite et de Réadaptation (SSR). Paro favorise la socialisation, les réminiscences de sentiments, la communication verbale et non-verbale. Chez certains patients, il a un effet apaisant, on observe les tremblements liés à la maladie de Parkinson ou les symptômes d'agitation baisser. C'est un peu comme un doudou. 

#phoque interactif #mascotte #kawaii #Alzheimer #zoothérapie #médiation animale #robot socio-pédagogique

Le parcours initiatique et solitaire du jeune Christopher McCandless en Alaska tel qu'il est relaté dans le roman et le film Into the wild me semble se prêter à un parallèle avec notre sujet : seul.e.s sur le territoire des robots, mal préparé.e.s à leur venue, ça ne marchera pas. Par conséquent, il est temps de se préparer à la coexistence homme/robot. D'autre part, quand on parle de robot, on fait souvent référence à des êtres artificiels comme le Golem, Galatée, la créature du Docteur Frankenstein, l'Olympia d'E.T.A Hoffmann, etc. qui sont toujours le dessein, la créature d'un seul homme. Or actuellement le robot n'est plus le projet ni d'un seul homme ni d'une seule société - je pense aux A.F.A.M.A. (Apple-Facebook-Amazon-Microsoft-Alphabet). Aujourd'hui, pour mieux vivre la robotique de services, il est urgent de mener une réflexion commune, et pluridisciplinaire.

#thérapeutiques non médicamenteuses #Galatée #Golem #coexistence homme/robot

Pour les soignants aussi, Paro amène de la joie, de l'amusement dans des services où le quotidien du travail est rendu difficile par les décès fréquents. Mais Paro est stationnaire, il ne bouge pas. C'est un co-thérapeute, il est complémentaire dans le travail des soignants. Il ne pourra jamais prendre leur place. Il faut le voir comme une technique additionnelle pour les aider dans leur travail.

#Hôpital Paul-Brousse Villejuif

Dans la mythologie perse, la pierre de Syngué Sabour est comme un réceptacle, elle absorbe toutes vos peines, vos joies, tout ce que vous allez lui dire. Paro c'est la même chose. Quand vous mettez un patient devant Paro, il va se mettre à raconter des choses, à exprimer de la joie, de la peine, de la tristesse. Paro absorbe toutes ces émotions. Sauf que la pierre à la fin, elle explose, le robot n'explose pas. On peut l'appeler lui aussi pierre de patience.

#Syngué Sabour #pierre de patience

La chanson choisie par Cécile Dolbeau-Bandin est Society, d'Eddie Vedder, extrait de la bande-originale du film Into the wild.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......