LE DIRECT
The Waste, installation d'un corps  technologique dont les différentes parties sont détachables.

« Quand on travaille l’homme, on entre dans la barbarie »

45 min

Serge Tisseron s'entretient avec l'écrivain Pierre Ducrozet, auteur de "L'Invention des corps" (éditions Actes Sud).

The Waste, installation d'un corps  technologique dont les différentes parties sont détachables.
The Waste, installation d'un corps technologique dont les différentes parties sont détachables. Crédits : Philippe Clément / BELGA MAG / BELGA - AFP

Quoi de commun entre un massacre d’étudiants par la police et l’armée, le passage de la frontière entre le Mexique et les États-Unis par des clandestins mexicains, les camps d’extermination ? Toutes concernent des expériences corporelles extrêmes. Et quoi de commun avec certains projets transhumanistes actuels ? Des interventions sur le corps, mise au service de rêves grandioses, mais au risque d’une souffrance extrême. Celle des autres.

Pierre Ducrozet : J'aime être à la lisière entre la réalité et la fiction. Ça crée des effets de réels d'être avec Marck Zuckerberg  et Elon Musk. (...) J'essaie de créer un imaginaire autour de ces gens-là, qui sont parmi les plus puissants du monde. (...) Me plonger dans ce monde contemporain me semblait être un terrain romanesque incroyable. 

Les mots de Facebook sont à peu de choses près ceux des hippies - "partage", "circulation",... - mais Facebook est une machine économique (...) qui utilise un double langage. 

Snowden est un exemple extraordinaire : il sort du lieu du pouvoir absolu et il éclate le système. La désobéissance peut permettre des formes de résistance. 

Les zones d'autonomie temporaire sont des îlots de liberté extrême. Internet est une de ces possibilités. (...) Il est possible de créer des lieux libertaires de fête et de jouissance. (...) Mais il y a une guerre à l'oeuvre autour d'Internet. L'ultralibéralisme veut réduire les poches de résistance.

Le choix musical de Pierre Ducrozet est Sufjan Stevens, "Death with dignity"

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......