LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Général Joubert lors de la bataille de Rivoli (14 janvier 1797)
Épisode 4 :

La Révolution continuée ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Depuis 30 ans (1989) ou qui sait, 230 ans (1789), on a lu l’actualité et vu le monde à travers « 89 ». Cette double date signifiait un certain sens de l’histoire : la révolution, les droits de l’homme, la chute des murs ! Mais est-ce encore possible, en 2019 ? Ce soir avec E. Terray, anthropologue.

Le Général Joubert lors de la bataille de Rivoli (14 janvier 1797)
Le Général Joubert lors de la bataille de Rivoli (14 janvier 1797) Crédits : © Print Collector - Getty

Le prisme est-il encore actif ? Que nous fait-il voir, une fois fêlé ou brisé ? Ne reflète-t-il plus que les déceptions, les déconvenues : Tian an Men, le sida, l’Europe elle-même, tout ce qui annonce les catastrophes d’aujourd’hui ? Mais ces déceptions et ces ruptures, peut-on les comprendre autrement que par rapport au sens devenu plus concret, fragile et critique mais aussi urgent, de « 89 » ?

Le dernier livre d’Emmanuel Terray croise deux diagnostics opposés et radicaux sur la Révolution. D’un côté, autour de « 89 » celui de Joubert qui a traversé la Révolution française : un homme des Lumières qui finit par s’opposer à la Révolution et qui est curieusement méconnu en France alors qu’il a marqué et incarné notre histoire intellectuelle. D’un autre côté, Terray lui-même, aujourd’hui et la thèse qu’il soutient d’une continuation de la Révolution et du communisme, au-delà de ses déformations et de ses trahisons. Son livre, après les Ombres berlinoises qu’il avait dessinées au début des années 90 reconduit ainsi les deux extrêmes sur la Révolution, et prouve en acte que le débat n’est pas terminé. On en discute, avec bien sûr les autres positions possibles, dans cet entre-deux. 

Je me suis intéressé à trois révolutions : 1789, la révolution d'Octobre en 1917 et la révolution chinoise, en particulier la révolution culturelle. Il me semble que ces trois révolutions ont suivi, d'une certaine manière, un itinéraire commun : nous sommes passés dans chaque cas du rêve au cauchemar.

Le Général Joubert est né en 1754 en province ; c'est un homme des Lumières et dès qu'il est arrivé à Paris, il est devenu secrétaire de Diderot. [...] Il a vécu avec un certain enthousiasme les premières années de la Révolution, et au moment du procès et de l'exécution de Louis XVI (1793), il est très choqué par ce qu'il a vu et il s'est retourné contre la Révolution. [...] Pour Joubert, 89 a été un rêve, et il s'est transformé en cauchemar.

Extrait musical choisi par l'invité : "le temps des cerises" par Marc Ogeret

>>> Fiche wikipédia d'Emmanuel Terray

Intervenants
  • philosophe, anthropologue spécialiste des sociétés africaines
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......