LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Célébration de la Fête Nationale à Beijing, place Tiananmen, en 1963.
Épisode 3 :

Voyager, revenir, traduire

44 min
À retrouver dans l'émission

En faisant de la Chine le « grand autre de l’Occident », on risque de méconnaître à la fois les leçons du passé et les urgences du présent. Nos invités nous apprennent à dépayser nos familiarités et à domestiquer l’étrangeté depuis leurs propres expériences. Ce soir, avec Jean-François Billeter.

Célébration de la Fête Nationale à Beijing, place Tiananmen, en 1963.
Célébration de la Fête Nationale à Beijing, place Tiananmen, en 1963. Crédits : Bettmann - Getty

Parcours à travers les livres et les voyages du grand sinologue, depuis Li Zhi, philosophe maudit, jusqu’à Une rencontre à Pékin, où l'on comprend que la réflexion sur la traduction permet de tresser "Tiananmen et le monde demain".

Avec Jean-François Billeter, sinologue suisse, professeur honoraire de l'université de Genève.

Je suis sinologue, et j'assume.

Je me souviens de l'arrivée dans Pékin après le passage de la Grande Muraille. C'était une aventure [...] Le plus grand plaisir que je prends à la Chine aujourd'hui c'est de me souvenir des émerveillements que j'ai connu et que je ne connaîtrais plus. (en 1963, départ pour trois ans d'études à Pékin)

J'ai quitté l'université de Genève pour enfin me mettre au travail. Car tant que j'enseignais il n'en était pas question. Depuis lors je réalise peu à peu des travaux que j'avais en tête et que je souhaitais réaliser.

Lorsqu'on est professeur d'études chinoises à l'Université de Genève on est obligé d'avoir des rapports officiels avec la Chine et il y a donc des choses qu'on ne peut pas se permettre. Et surtout quand on a de la famille en Chine, il y a des choses qu'on peut encore moins se permettre. Donc, j'ai été soumis, à distance, à la censure chinoise.

Extrait musical : Francis Poulenc - Sonate pour violoncelle et piano

Pour en savoir plus

La page Allia de Jean-François Billeter

Le 8 janvier 2018, Jean François Billeter était l'invité d'Olivia Gesbert (“La  Grande table” - France Culture) à l'occasion de la parution de Demain  l'Europe.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......