LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
« hukou » 户口 ou livret d'enregistrement de résidence chinois permettant de contrôler les flux internes de migrants-paysans.
Épisode 4 :

Faire des sciences sociales en Chine aujourd'hui

44 min
À retrouver dans l'émission

En faisant de la Chine le « grand autre de l’Occident », on risque de méconnaître à la fois les leçons du passé et les urgences du présent. Nos invités nous apprennent à dépayser nos familiarités et à domestiquer l’étrangeté depuis leurs propres expériences. Ce soir, avec Chloé Froissart.

« hukou » 户口 ou livret d'enregistrement de résidence chinois permettant de contrôler les flux internes de migrants-paysans.
« hukou » 户口 ou livret d'enregistrement de résidence chinois permettant de contrôler les flux internes de migrants-paysans. Crédits : © Chine Informations - La Rédaction

Comment comprendre "l'autoritarisme consultatif" du régime chinois actuel, et comment celui-ci affronte-t-il les revendications des droits et contestations sociales ? Une enquête à partir de la situation des migrants en Chine. 

Le rêve chinois de Xi Jin Ping serait en effet que la Chine prenne sa revanche sur les guerres de l'opium qui sont les conflits fondateurs pour comprendre les rapports amour-haine qui unissent la Chine et l'Occident. Il s'agit pour la Chine de se venger de l'humiliation que les occidentaux lui ont fait subir à la fin du XIXe siècle.

Même s'ils se font de plus en plus rares, il existe toujours des chercheurs en Chine, qui résistent et qui ont décidé qu'ils continueraient à faire ce qui les intéresse. Mais c'est très dur, ces gens-là sont souvent dénoncés par leurs propres étudiants et il y a des caméras dans les salles de cours [...] Régulièrement des grands professeurs chinois perdent leur poste. 

Le hukou est un système d'enregistrement de la population, qui a été institutionnalisé sous Mao. Il a divisé les villes et les campagnes en deux sociétés complètement différentes et a instauré un système de statuts entre les chinois ruraux et les urbains : les ruraux avaient la fonction de "dégager" les "surplus" agricoles et ainsi permettre de financer l'urbanisation des villes, on appelle ce phénomène, le "bol de riz en fer" : les chinois urbains étaient entièrement pris en charge par l'Etat du berceau à la tombe, contrairement aux ruraux qui ne pouvaient compter que sur eux-mêmes. 

Avec Chloé Froissart, Maître de conférence en études chinoises à l'Université Rennes 2.

Extrait musical : "Working Youth Art Group" - Tuan Jie Xin tao Gong Qian

Pour en savoir plus : Chloé Froissart sur le site de La Vie des Idées

Intervenants
  • maître de conférences en sciences politiques au département d’études chinoises de l’université Rennes 2.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......