LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman avec Jack Nicholson, dans l'univers de l'hôpital psychiatrique
Épisode 2 :

Psychiatrie, rien ne va plus

44 min
À retrouver dans l'émission

L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine dans une série de quatre émissions, ce soir avec Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca.

Image du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman avec Jack Nicholson, dans l'univers de l'hôpital psychiatrique
Image du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman avec Jack Nicholson, dans l'univers de l'hôpital psychiatrique Crédits : AlloCiné.fr

Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca ont écrit un plaidoyer pour alerter sur l’état déplorable dans lequel se trouve la psychiatrie française et pourtant de nombreux progrès scientifiques nous rapprochent de la compréhension de la schizophrénie, des troubles bipolaires, de la dépression ou du spectre de l’autisme. Dédale de la psychiatrie, retard des diagnostics viennent assombrir le paysage. 

Nous avons mis mis en évidence dans le cadre d'une étude européenne, que le fait d'habiter dans un milieu rural avec moins de stress urbain diminue la survenue de troubles psychotiques, et nous sommes probablement face à l'identification de ces facteurs environnementaux, qui, quand ils entrent en synergie avec les caractéristiques notamment génétiques des sujets, favorisent l'apparition du trouble. (Pierre-Michel Llorca)

Aujourd'hui on est à l'époque où nous avons besoin de développer ce qu'on appelle la "médecine de précision" en psychiatrie [...] Il faut absolument être extrêmement précoce dans la mise en place de stratégie diagnostique car plus tôt est fait le diagnostic, meilleur est le pronostic. (Marion Leboyer)

Dans les aspects  thérapeutiques nous sommes restés longtemps sur des molécules qui ont été très efficaces, les antidépresseurs découverts dans les années 50 puis les nouveaux antidépresseurs arrivés à la fin des années 80 début des années 90 sont des molécules efficaces chez beaucoup de patients déprimés. Cependant la difficulté ce sont les patients qui ne répondent pas (...) Et aujourd'hui la kétamine, qui est un médicament connu dans le domaine de l'anesthésie depuis longtemps, -mais qui utilisée à des doses inférieures- montre deux caractéristiques principales : son action rapide et aussi son action sur les idées suicidaires.  (Pierre-Michel Llorca)

Extrait musical : Barbara - Le mal de vivre 

Pour en savoir plus

--> Marion Leboyer

--> Pierre-Michel Llorca

--> Fondation FondaMental 

Intervenants
  • psychiatre, directeur des départements universitaires de psychiatrie des hôpitaux Henri Mondor à Créteil, responsable des Centres Experts Autisme sans déficit intellectuel de la fondation FondaMental.
  • psychiatre, professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......