LE DIRECT
Un homme classant des bonbons de différentes couleurs
Épisode 1 :

Le cerveau en formation continue

44 min
À retrouver dans l'émission

L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine dans une série de quatre émissions, ce soir avec Olivier Houdé, psychologue.

Un homme classant des bonbons de différentes couleurs
Un homme classant des bonbons de différentes couleurs Crédits : Gunther Kleinert / EyeEm - Getty

Le professeur Olivier Houdé lève le voile sur l’acquisition des connaissances et le mode de raisonnement. Quel est le rôle des émotions dans l’approche logique ? Résister à ses propres erreurs s’apprend-il ? Qu’est-ce que l’intelligence humaine ? La place des neurosciences dans l’éducation est-elle en train de changer ?

Dans l'environnement qui nous entoure il y a de multiples formes d'adaptations biologiques [...]Mais l'intelligence c'est s'adapter au mieux à son environnement.

J'ai pu, grâce à l'imagerie cérébrale, faire en France les premières études dans le laboratoire du CNRS et les premières découvertes sur comment le cerveau de l'enfant se reconfigure lorsqu'il apprend, et surtout, quel type de pédagogie ou d'émotions il faut pour que ces reconfigurations neuronales se déclenchent. 

Extrait musical : Chimène Badi - Le jour d'après 

Pour en savoir plus

--> Olivier Houdé

--> A propos de Jean Piaget

--> Lea.fr

Intervenants
  • Spécialiste du développement cognitif, des apprentissages et du cerveau des enfants, professeur à l'Université de Paris, membre de l'Académie des sciences morales et politiques à l'Institut de France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......