LE DIRECT
Épisode 2 :

Poétique des ronds-points

44 min
À retrouver dans l'émission

Si je dis « nous », y êtes-vous ? En étant au plus près de l’histoire et des histoires, du langage et des textes, de la poétique et de la politique, nous tenterons, durant toute la semaine, de réfléchir à ce qui nous fait tenir ensemble, malgré tout. Ce soir, avec Eric Chauvier.

Gilets jaunes occupants le rond-point des Gaulois à Saint-Beauzire.
Gilets jaunes occupants le rond-point des Gaulois à Saint-Beauzire. Crédits : THIERRY ZOCCOLAN - AFP

Eric Chauvier est un ethnologue de l’ordinaire, en colère contre ce qu’il appelle la "désinterlocution" — c’est-à-dire la désinvolture avec laquelle certains experts se croient autorisés à parler au nom de ceux qu’ils observent. La poésie de ces récits est la forme de cette colère. Il écrivait dans Contre Télérama, en 2011 : « Dans la zone périurbaine que nous occupons et que, bientôt, presque tout le monde occupera, quelque chose nous sépare à jamais ». Mais aujourd’hui ?

Je suis assez fan des films d'épouvante, depuis très longtemps, même si je trouve qu'aujourd'hui c'est un peu désuet parce que la réalité a rattrapé l'horreur.

Il y a une idée de verbalisation qui se produit : les gens [Gilets jaunes] se retrouvent sur les ronds-points pour discuter, mais pas seulement. Avant, nous allions au bar pour refaire le monde, aujourd'hui, c'est le rond-point qui devient le lieu de verbalisation d'une souffrance.

La ville est devenue incapable de penser ce qui se passe dans les périphéries.

Le langage est performatif, il nous transforme, fait exister du "réel", c'est son pouvoir. Les mots peuvent donc faire exister une réalité un peu nébuleuse, mais qui nous aveugle tous. [...]Le premier acte politique c'est "parler précisément" (dixit Confucius) [...]Pour cela il faut être capable de mettre en mots ces situations de souffrance.

Comprendre, ce n'est pas justifier, c'est anticiper.

Extrait musical : Taxi Girl - PARIS

Pour en savoir plus

- Harold Garfinkel 

- Thomas Pynchon

Entre-Temps est une revue numérique d'histoire actuelle, collective, collaborative et gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France.

Intervenants
  • anthropologue et écrivain, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......