LE DIRECT
Épisode 3 :

La communauté des exilés

44 min
À retrouver dans l'émission

Si je dis « nous », y êtes-vous ? En étant au plus près de l’histoire et des histoires, du langage et des textes, de la poétique et de la politique, nous tenterons, durant toute la semaine, de réfléchir à ce qui nous fait tenir ensemble, malgré tout. Ce soir, avec Delphine Diaz, historienne.

Migrants sur un bateau de secours amarrant au port de Malaga en Espagne.
Migrants sur un bateau de secours amarrant au port de Malaga en Espagne. Crédits : SOPA Images - Getty

« Nous avons perdu notre foyer, c’est-à-dire la familiarité de notre vie quotidienne » : on connaît le texte poignant d’Hannah Arendt, Nous autres réfugiés (1943) qui fait de l’apatride la figure tragique de la modernité. Avec Delphine Diaz, maîtresse de conférences à l'Université de Reims et historienne de l’exil dans l’Europe du XIXe siècle, nous partons en quête de cette histoire qui met à l’épreuve la consistance des communautés nationales. 

La politisation et la médiatisation de la cause de l'exil permettent la compréhension et l'identification, et donc le ralliement à cette cause.

Il y a une fissure dans le "nous" des exilés : l'exil est un moment de cohésion mais c'est aussi un moment où l'on peut se scinder. Nous avons observé auparavant que les groupes d'exilés pouvaient éclater à cause de "l'épreuve de l'exil" [...] au sein même des familles.

La présence des femmes dans l'exil est occultée, ou masculinisée [...] Notamment celles des veuves, car elles deviennent potentiellement une charge pour la Nation qui (les) accueille.

Extrait musical : Franz Schubert - Das Heimweh - Interprété par Dietrich Fischer-Dieskau

Pour en savoir plus :

-> Migreurop - Observatoire des frontières

-> Revue Hommes et migrations - revue trimestrielle de référence sur les dynamiques migratoires

Entre-Temps est une revue numérique d'histoire actuelle, collective, collaborative et gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France. 

Rediffusion de l'émission du 20 février 2019.

Intervenants
  • Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......