LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 2 :

Archéologie de la Res Publica

43 min
À retrouver dans l'émission

Conversation avec l'historienne spécialiste en études romaines anciennes Claudia Moatti sur les usages de l’histoire, l’art de comparer et la puissance de l’imagination politique.

Abréviation de « Senatus Populusque Romanus » (SPQR), devise en latin qui signifie « Le Sénat et le peuple romain », et emblème de la République romaine.
Abréviation de « Senatus Populusque Romanus » (SPQR), devise en latin qui signifie « Le Sénat et le peuple romain », et emblème de la République romaine. Crédits : © FILIPPO MONTEFORTE - AFP

Les Romains de la République ne savaient pas qu’ils vivaient en République. Mais ils savaient que la Res publica est « incertaine et imprécise, fluctuante et ouverte, en tant qu’elle est du ressort des citoyens » et que cette indétermination même est la « seule condition de la politique comme monde commun ». 

Nous en parlons avec Claudia Moatti, historienne en études romaines anciennes, professeure d'histoire romaine à l'Université Paris 8 et professeure auxiliaire en droit et lettres à l'Université de Californie du Sud.

Il ne faut pas chercher à traduire « Res publica » parce qu’on ne saisit pas la spécificité du latin.

Le projet du livre "Res publica : histoire romaine de la chose publique" n’était pas de trouver la bonne traduction de la « Res publica », mais de voir les significations que cette locution a pu prendre à travers l’histoire, et la richesse des représentations qui se trouvent derrière le latin. Il faut chercher dans les langues elles-mêmes la solution de nos énigmes.

On ne peut pas traduire « la république est la chose du peuple » car les Romains ne savaient pas qu’ils vivaient dans une république.

>>> Extrait musical choisi par l'invitée : "Six Gnossiennes: No. 3, Lent" d'Erik Satie, jouée par la pianiste française Anne Queffélec.

Intervenants
  • Historienne en études romaines anciennes, professeure d'histoire romaine à l'Université Paris 8 et professeure auxiliaire en droit et lettres à l'Université de Californie du Sud.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......