LE DIRECT
2015, Corinne Lepage arrivant au Sommet Mondial sur le Climat à l'Elysée.
Épisode 3 :

Une idée écologique de l’Europe, ou un modèle européen de l’écologie

44 min
À retrouver dans l'émission

L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Une idée de l'Europe ce soir avec Corinne Lepage

2015, Corinne Lepage arrivant au Sommet Mondial sur le Climat à l'Elysée.
2015, Corinne Lepage arrivant au Sommet Mondial sur le Climat à l'Elysée. Crédits : Aurelien Meunier - Getty

Faut-il parler avec Corinne Lepage d’une idée écologique de l’Europe ou plutôt discuter avec elle, ancienne ministre de l’écologie, ancienne députée européenne, d’un modèle européen de l’écologie ? C’est sur ce terrain que, malgré des défauts et des limites, l’Europe peut être un modèle, non seulement comme puissance nécessaire dans le débat mondial et parce qu’elle a été à la pointe du débat sur l’environnement et le développement durable ; mais par ses institutions qui ont expérimenté les divergences, les contradictions, et les compromis qui sont au cœur des négociations mondiales sur l’environnement ! Ainsi, les destins de l’écologie et de l’Europe sont liés, et pas forcément pour le pire, pour le meilleur à certaines conditions, dont Corinne Lepage se fait la porte-voix.

Développement durable : C'est un oxymore dont j'ai ras le bol. Ça finit par ne plus rien dire du tout, c'est un mot que je n'emploie plus. Qu'est-ce-qu'il signifie ? Croissance qui continue ? Nous avons besoin d'inventer une autre manière de développer notre activité économique, et notre activité tout court. 

Sans aiguillon écologique politique nous n’avançons pas beaucoup. Les pays du Nord de l'Europe, qui sont très en avance sur nous, pendant très longtemps n'ont pas eu de partie vert, parce qu'ils n'en avaient pas besoin.

Je pars de l'idée qu'aujourd'hui, il est hors de question de faire l'économie sans parler d'écologie, et faire l'écologie sans parler économie. En réalité, nous allons vers un monde dans lequel les deux vont être totalement imbriqués.

En Europe : Nous sommes en avance non pas sur les solutions, mais sur les problématiques. Le continent Européen était le premier à porter le sujet du dérèglement climatique (protocole de Kyoto) [...] Le problème c'est que notre stratégie économique n'est pas en accord avec cela.

Nous ne savons pas utiliser la puissance Européenne. Nous sommes le premier marché du monde, en terme de solvabilité, sauf que nous ne savons ni l'utiliser ni mobiliser notre population en faveur de nos idéaux. 

J'ai lu un papier effrayant dans le New-York Times : Une personne faisant un aller-retour en avion, Paris / New-York, correspond à (détruire) 3m² de banquise [...]Donc nous pourrions imaginer une sélection par l'argent (payer le juste prix d'un trajet en avion en s'opposant au tourisme de masse).

Extrait musical : John Lennon - Imagine

Pour en savoir plus

--> Corinne Lepage  

Intervenants
  • avocate et ancienne Ministre de l'environnement (1995-1997).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......