LE DIRECT
Neuroscience, Fibre optique transportant des données autour du cerveau
Épisode 3 :

La psychochirurgie

44 min
À retrouver dans l'émission

Les œuvres d’anticipation (films ou livres) posent souvent des problèmes que la science ou la médecine de demain pourrait concrétiser voire dépasser. C’est l’idée de ces émissions qui permettent l’analyse d’une œuvre et son prolongement scientifique ou sociétal actuel dans le domaine médical.

Neuroscience, Fibre optique transportant des données autour du cerveau
Neuroscience, Fibre optique transportant des données autour du cerveau Crédits : Westend61 - Getty

Emission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Nous nous retrouvons aujourd'hui autour du livre Le feu sacré d'Isi Beller (Editions Robert Laffont et Pocket, 1990) pour parler des progrès de la neurochirurgie mini-invasive.

Nos invités : Isi Beller, médecin, psychanalyste et écrivain, et Jean-Jacques Lemaire, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand.

De nombreux ouvrages traitent de sociétés totalitaires qui veulent maîtriser leur population en contrôlant par exemple les émotions ou en encadrant strictement la sexualité. Nous autres d’Eugène Zamiatine (1920) reste un autre modèle du genre dystopique. Dans ces films ou livres de science-fiction, une intervention sur le cerveau permettrait de modifier les comportements humains. Qu’en est-il des interventions de stimulation profonde par implants cérébraux dans la maladie de Parkinson, lors de dépressions graves ou bien lors d'états inconscients ? Enfin, que penser d’Elon Musk et de sa société Neuralink qui cherche à commander un ordinateur par la pensée ?

En médecine, [...] on utilise quand même pas mal d’objets qui permettent d’interférer avec ce que l’on souhaite modifier, même si on n’a pas la maîtrise totale de ce qui se passe derrière. (Jean-Jacques Lemaire)

Le simple fait que l’on puisse continuer à penser qu’il y ait des gens qui sont les représentants de notre opinion, qu’il y ait une Assemblée nationale, qu’il y ait un consensus indépendamment des revendications diverses, on a l’impression aujourd'hui que tout cela est violemment remis en question, ce qui implique une contre-violence étatique. (Isi Beller)

[Dans ces fictions] on essayait d’empêcher les gens d’avoir du plaisir alors qu’en neuroimagerie, depuis quelques années, il y a beaucoup d’industriels qui essaient de voir le fonctionnement du cerveau quand l'individu est en condition d’achat. On essayait plutôt de connaître les comportements des personnes pour essayer de les pousser à faire des achats. (Jean-Jacques Lemaire)

>>> Extrait musical : Stevan Kovacs, "Five Bagatelles, For A Polyhistor - Our Fashion Is Our Brain", issu de l'album Cold Peace Counterpoints

Bibliographie

Le feu sacréIsi BellerRobert Laffont, 1989

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......