LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 8 :

Sida up / “120 battements par minute”

43 min
À retrouver dans l'émission

A travers l'analyse de “120 battements par minutes” (Robin Campillo, 2017) la professeure Laurence Weiss, spécialiste en immunologie et Thomas Sotinel, journaliste et critique au Monde nous font revivre les années 1990 où la mort planait sur les jeunes atteints du Sida.

Crédits : © Céline Nieszawer

Emission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Le militantisme d’Act Up fut un facteur crucial dans l’accélération de la thérapeutique anti-sida : l’énergie du désespoir tout en dansant, aimant, communiquant.

Le film 120 battements par minute sera analysé par Thomas Sotinel, critique de cinéma au journal Le Monde et le point sur les thérapeutiques actuelles (rôle du dépistage, traitement curatif, traitement préventif et vaccin anti-sida) sera fait avec la professeure Laurence Weiss.

Va-t-on pouvoir éradiquer le Sida comme l’hépatite C ? Qu’en est-il de l’information des jeunes et des mesures prophylactiques ? Réponses ce soir avec nos invités.

Aucune maladie, à ma connaissance, n’a fait autant de progrès en trente ans. (Laurence Weiss)

Ce film a beaucoup impressionné car il renvoie à un moment d’histoire à la fois pour le monde, et pour Robin Campillo qui était membre d’Act up. Il a milité contre l’inertie des pouvoirs publics et l’indifférence, voire l’hostilité, de la société vis-à-vis des patients. […] C’est rare au cinéma, d’articuler aussi organiquement le collectif et l’intime. (Thomas Sotinel)

La discrimination à l’encontre des personnes homosexuelles est un frein au dépistage et donc à l’accès aux soins. (Laurence Weiss)

J’ai enquêté auprès d’une association de prévention contre le SIDA en Côte d’Ivoire où la question de l’exposition des femmes au virus - les prostituées sans défense, victimes du trafic d’êtres humains, et les épouses d’hommes contaminés par la fréquentation de ces prostituées - était primordiale. A l’époque, l’Eglise catholique réprouvait dans tous les cas l’utilisation de préservatifs, y compris lorsqu'une femme savait que son mari était atteint. (Thomas Sotinel)

Sur les 38 millions d’infections VIH dans le monde, il y en a 25 millions en Afrique subsaharienne. (Laurence Weiss)

>>> Extrait musical : "Smalltown Boy" du groupe britannique Bronski Beat - musique du film "120 battements par minute"

>>> Bande annonce du film 120 battements par minute (2017)

Bibliographie

120 battements par minuteRobin CampilloMemento Films Distribution, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......