LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Moscou. Russie. 1941
Épisode 2 :

La voix des combattants

43 min
À retrouver dans l'émission

Il existe aujourd’hui une nouvelle historiographie de la guerre. Quittant la vision surplombante du stratège, elle fait récit de la dispersion des témoignages et des points de vue, croisant donc nécessairement la question de l’écriture.

Moscou. Russie. 1941
Moscou. Russie. 1941 Crédits : Nick Laing - Getty

Ce soir nous nous entretenons avec Masha Cerovic, maître de conférences à l’EHESS, membre du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), auteure de  Les enfants de Staline. La guerre des partisans soviétiques, 1941-1944 (Editions du Seuil ). Elle a reçu le Grand prix des rendez-vous de l’histoire de Blois 2018 pour cet ouvrage.

Comment décrire le grand silence qui se fit dans le pouvoir soviétique lorsque les troupes nazies de l’opération Barbarossa bousculèrent en quelques jours de l’été 1941 la glorieuse armée rouge ? Comment dire le courage, mais aussi la cruauté, des 500 000 partisans qui, dans les forêts et marécages de Biélorussie, organisèrent la résistance ? Comment faire entendre la voix des combattants, qu’eux-mêmes consignaient dans des écrits fragiles, sans que le bruit de fond de la grande légende patriotique ne vienne les recouvrir ? C’est à ces défis pour l’écriture de l’histoire que nous convie la discussion avec Masha Cerovic. 

  • La guerre des partisans

Ce n'était pas un sujet forcément difficile à rencontrer puisque c'est un mythe tellement présent à l'est du Rhin et je ne parle même pas de l'Est de l'Europe. Les Allemands ont un mythe d'épouvante autour de ce personnage du partisan (en particulier du partisan soviétique) et c'est un personnage très présent à l'Est et complètement inconnu à l'Ouest.

  • Les charniers

L'extermination des juifs qui commence dans ces régions là dès l'été 1941 . Dans les populations, il existe plusieurs degrés d'antisémitisme et on ne va pas prétendre qu'ils ont des sympathies fondamentales pour les juifs... Le spectacle physique de cette extermination  : les charniers avec la terre qui va se soulever durant des mois et des mois en raison des gaz qui s'échappent des corps en décomposition, c'est un choc inouï. 

  • La place des femmes dans la guerre des partisans 

Un des sujets les plus difficiles à aborder [...] Globalement, la violence de la réaction de ces hommes face à ce qu'ils appellent "des putains de campagne", "du linge de lit" des femmes qui sont passées  de commandant en commandant sans qu'on leur demande leur avis... C'est le privilège du commandant  de distribuer les femmes, comme il distribue les biens, la nourriture, les armes et la violence... C'était un des grands défis d'en parler. D'autant plus que certaines de ces femmes sont jetées là par le hasard des circonstances.

  • Lien 

Entre-Temps est une revue numérique d'histoire actuelle, collective, collaborative et gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron  au Collège de France.

Extrait musical choisi par l'invitée : "Trepak : chants et danses de la mort" de Modest Moussorgsky - interprété par Feodor Chaliapin - Album : "airs d'opéras et mélodies"

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......