LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plan de plusieurs initiatives écologiques lors d'un meeting à The Energy Academy, au Danemark
Épisode 4 :

Place aux initiatives citoyennes !

44 min
À retrouver dans l'émission

Une catastrophe écologique annoncée, et de fortes inégalités à prévoir partout. Nous abordons cette semaine d’autres approches, pour lesquelles le modèle économique n’est pas soutenable parce qu’il s’oppose à la nature, au lieu de penser avec elle. Ce soir avec Bénédicte Manier et Anne-S. Novel.

Plan de plusieurs initiatives écologiques lors d'un meeting à The Energy Academy, au Danemark
Plan de plusieurs initiatives écologiques lors d'un meeting à The Energy Academy, au Danemark Crédits : Christian Science Monitor - Getty

Deux journalistes, Bénédicte Manier, spécialiste de l’Inde, et Anne-Sophie Novel, blogueuse au Monde, constatent une dégradation accélérée de l’environnement, du climat et de la biodiversité mais dénoncent aussi un modèle économique dominant qui génère de fortes inégalités et apporte des réponses jugées inadaptées par un nombre croissant de citoyens, et pas seulement ceux des pays développés. En face, d’autres approches entendent faire plus de place à la dimension sociale, à l’autonomie, au collectif et respecter la nature au lieu de s’opposer à elle. 

Faire, consommer, s’organiser collectivement, pour conserver l’espoir et porter un regard plus optimiste. Deux observatrices attentives des nouveaux comportements sociaux, des initiatives citoyennes, proches ou lointaines.

Le système qui est en train de détruire notre environnement est le même que celui qui est en train de détruire notre rapport à l'information. (Anne-Sophie Novel)

Le pire est très certainement sûr, parce que je crois que nous n'arrivons même pas à imaginer comment nous pourrions vivre sur une planète réchauffée, avec des vagues de chaleur meurtrières. Nous connaissons les moyens scientifiques de faire autrement, mais la mobilisation est civile, et pas assez politique. (Bénédicte Manier)

Avec la force des réseaux sociaux, les initiatives citoyennes se sont décuplées. (Anne-Sophie Novel)

Au Danemark, 80% des parcs éoliens ont été installés par les habitants eux-mêmes. Ils sont gérés comme des coopératives. (Bénédicte Manier)

Extrait musical : Nimaan - Intezaar 

Pour en savoir plus

- Bénédicte Manier

- Le site web d'Anne-Sophie Novel

- Les Incroyables Comestibles

Intervenants
  • journaliste à l'Agence France Presse en Inde.
  • journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables, l'innovation sociale et l'économie collaborative
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......