LE DIRECT
Épisode 3 :

Le roman de la matière noire

44 min
À retrouver dans l'émission

Troisième volet de notre série "Il faut défendre la science", avec ce soir, David Elbaz, astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies associées (CEA Saclay), laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies ».

La voie lactée et la voute céleste (photo prise en Chine).
La voie lactée et la voute céleste (photo prise en Chine). Crédits : © leoimage - Getty

Avec l’astrophysicien David Elbaz, spécialiste des trous noirs et de l’énergie sombre, nous explorons non seulement les origines de l’univers mais le rôle de l’imagination dans la recherche scientifique. 

Emission enregistrée le 3 mars 2020. 

En raison des circonstances actuelles de nécessité de confinement, cette série ne compte que quatre émissions. Avec nos excuses pour ce désagrément.

Les galaxies, finalement, ce sont les cellules de l'univers et l'univers, c'est comme un être vivant dont on suit l'histoire, qui est un peu comme notre histoire et qui est un peu un mythe moderne. Donc, nous sommes passionnés par cette histoire, et quand on la partage avec le public, on se rend compte que leurs yeux brillent. Pour moi, c'est la meilleure récompense. C'est un plaisir d'essayer de partager avec tout le monde ces questions.

Lorsque j'étais enfant, pour moi, l'idée qu'on puisse mourir était inacceptable, incompréhensible. Je me disais que si c'est incompréhensible, c'est impossible. Et puis, j'ai entendu parler du fait qu'il existait quelque chose d'autre qui était incompréhensible : c'était l'infini, l'univers, et donc je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je comprenne cet infini.

L'univers gagne en beauté à mesure que l'on comprend ses dimensions multiples. Je me suis rendu compte que la voûte céleste était devenue plus riche, prenait des couleurs à mesure qu'on la comprenait mieux. [...] Mes collègues scientifiques, comme moi, je pense, restent émerveillés par l'immensité de ce qu'on ne comprend pas dans l'univers. C'est ce qui nous attire plus finalement que l'amas des connaissances acquises au cours du temps.

Quand on parle de sauver la science, je pense qu'une des principales menaces, c'est de croire que la science n'appartient pas à tout le monde. Donc, il faut redonner le goût à la science. Quand on connaît un peu la science et qu'on se rend compte à quel point elle décrit un monde beau, qui nourrit notre besoin d'émerveillement, alors là, elle reprend toute sa dimension.

Quand on regarde la voûte céleste, on voit des étoiles et la plupart des étoiles vivent en couple et certains de ces couples sont trop fusionnels. Donc, un peu comme un couple qui ne laisserait pas de part de liberté à l'autre, l'un "bouffe" l'autre, et finit par avoir une indigestion. Et il explose. On adore les couples qui finissent mal parce qu'ils vont produire une quantité de lumière qui est toujours la même, et, on les utilise pour mesurer les distances dans l'univers.

Extrait musical choisi par l'invité : "Everything must change" interprété par Nina Simone - Album "Baltimore" (1978).

>>> Site de David Elbaz

>>> Page wikipédia de David Elbaz.

>>> Conférence de David Elbaz : "L'Univers est-il une illusion ?" (Les Mardis de l'espace des sciences de Rennes - 2018) - plus d'1 million de vues.

>>> Page wikipédia de Fred Hoyle - théorie de l'état stationnaire (évoqué dans l'émission).

>>> Page wikipédia d'Urbain Le Verrier, astronome du 19e siècle qui découvrit la planète Neptune (évoqué dans l'émission).

>>> Page wikipédia de Fritz Zwicky, astrophysicien américano-suisse, découvreur de la matière noire (évoqué dans l'émission).

>>> Page wikipédia d'Adam Riess, astrophysicien américain, qui a mis en évidence l'énergie noire (évoqué dans l'émission).

>>> Page wikipédia de Vesto Slipher, astronome américain, véritable découvreur du big-bang (évoqué dans l'émission).

Intervenants
  • Astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies associées (CEA Saclay), laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies ».
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......