LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image de la série américaine Game Of Thrones, saison 5
Épisode 5 :

La persistance de l’ordalie dans l’imaginaire culturel contemporain

44 min
À retrouver dans l'émission

L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec Erwan Lecoeur.

Image de la série américaine Game Of Thrones, saison 5
Image de la série américaine Game Of Thrones, saison 5 Crédits : AlloCiné

Le thème de l’ordalie est aujourd’hui souvent repris pour servir l’intrigue d’œuvres contemporaines qui s’inspirent directement d’anciennes mythologies. C’est le cas de la série à succès comme "Game of Thrones" ou de certains films. Ce thème a partie liée à la prégnance de la catastrophe qui impose une épreuve collective, dont ne survivront que ceux qui auront accepté la violence extrême pour survivre.

Aujourd'hui, toutes les symboliques religieuses sont réinvesties dans les propagandes politiques d’extrême droite. 

Sociologiquement, nous sommes dans des sociétés dans lesquelles la violence réelle a presque disparu (comparée à la fin du XXe siècle). Mais aujourd'hui, il existe une ultra-violence symbolique et imaginaire.

Les vampires, les loups-garous, les zombies, toute cette faune, cette zone opaque et noire, ce monde caché derrière un autre, est en train d'émerger et de devenir réel dans le monde des jeunes. Ces choses-là deviennent aussi réelles que la politique ou la philosophie pour nous, adultes.

Ici, l'ordalie réside dans le fait qu'il y a un besoin de renouer avec une épopée, avec un parcours initiatique extrêmement dur et fort, qui peut redonner du sens à la vie ici-bas. Dans une société vide de sens, dans laquelle on ne nous demande pas d'être héroïque, il y a pour un certain nombre de personnes une nécessité impérieuse de retrouver du sens à travers ces épopées (imaginaires). 

Les phénomènes de jeux, de plateaux ou de rôles, posent les mêmes questions que la crise écologique ou l'effondrement : va-t-on vers un effondrement complet ? Est-ce-qu'il va rester des survivants ? Qui seront-ils ?

Extrait musical : Pink Floyd - Comfortably Numb

Pour en savoir plus : Erwan Lecoeur 

Bibliographie

Face au FN

Face au FNle Passager clandestin, 2013

Petit bréviaire écolo

Petit bréviaire écoloLes petits matins, 2011

Intervenants
  • sociologue et politiste, chercheur associé au laboratoire PACTE de l'université de Grenoble Alpes
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......