LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couples dansant dans la rue, Gand, Belgique, juillet 2018.
Épisode 1 :

La danse du couple

43 min
À retrouver dans l'émission

La sexualité interroge, passionne notre société. Elle concerne chacun d’entre nous, à tout âge de la vie et sous tous les climats. La dominer ou en être victime : voici la question. Nous ouvrons un deuxième volet avec d’autres approches de "Sexualité et société".

Couples dansant dans la rue, Gand, Belgique, juillet 2018.
Couples dansant dans la rue, Gand, Belgique, juillet 2018. Crédits : © Philippe Clément/BELPRESS - Getty

En partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Nous abordons aujourd'hui les problèmes de couple avec Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, auteur avec Danièle Laufer de La danse du couple (Fayard, 2013).

Serge Hefez s'appuie sur son expérience de thérapeute conjugal et familial,  il raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque  et fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux  femmes, avec ou sans enfants. Il nous dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux.

C’est un besoin de fusion. (…) On va être d’autant plus sensible au coup de foudre qu’on est dans un moment un peu de dépression, de mélancolie, c’est-à-dire un moment où l’on est dans cette quête de quelque chose qui nous comble. Le coup de foudre, c’est l’illusion (…) que l’on aurait trouvé tout à coup ce partenaire idéal, (…) qui va combler tous les manques, qui va justifier notre propre existence. L’autre devient merveilleux dans vos yeux, vous devenez merveilleux dans les yeux de l’autre, le narcissisme est totalement comblé, (…) le monde extérieur n’existe plus, (…) et à ce moment-là, la vie est belle. (Serge Hefez)

Beaucoup de conflits qui émergent à l’intérieur d’une relation reflètent davantage des conflits internes à chacun que des conflits relationnels. (…) Dans la plupart des conflits que je perçois chez les couples, j’arrive à les sortir de l’ornière quand j’arrive à leur montrer que le conflit relationnel est avant tout un conflit que chacun a à l’intérieur par rapport à des demandes contradictoires adressées à l’autre. (Serge Hefez)

Musique choisie par l’invité : bande originale du film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard par Georges Delerue.

Intervenants
  • Responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......