LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La justice dans toutes ses dimensions
Épisode 5 :

La justice globale

43 min
À retrouver dans l'émission

La mondialisation met la justice devant un dilemme : comment équilibrer les échanges et les civiliser lorsque l’on ne dispose ni d’organe régulateur, ni de gendarme, ni de puissance de surplomb ? Entretien avec Horatia Muir Watt, professeure à Sciences Po.

La justice globale
La justice globale Crédits : © aluxum / E+ - Getty

Plusieurs solutions se mettent difficilement en place comme un droit de coordination entre les puissances étatiques (qui était l’objet du droit international privé classique), un contrôle par le marché et la concurrence généralisée (benchmarking, scoring, rating, « red flags », etc.), une régulation de l’intérieur en embarquant le droit et la régulation dans les objets mêmes qui circulent (normes ISO), une responsabilisation des acteurs eux-mêmes – en l’occurrence des entreprises (compliance, social reporting), ou encore une justiciabilité polycentrique par laquelle des juges corrigent des acteurs qui, parfois, évoluaient en toute impunité. Nous en parlons ce soir, avec Horatia Muir Watt, professeure des Universités en droit international privé et en droit comparé à Sciences-Po et directrice de la Revue critique de droit international privé.

Extrait musical choisi par l'invitée : Villanelle "Quand viendra la saison nouvelle" et le spectre de la rose "Soulève la paupière close" interprétés par Brigitte Balleys et Mireille Delunsch avec l'orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe. Extraits de Nuits d'été Op. 7 d'Hector Berlioz - Album : "Berlioz - Nuits d'été - Hermine" (2010). Label : Harmonia Mundi.

Le droit en lui même n'est rien, en ce sens que le droit n'a pas une position, mais plusieurs positions parce qu'il est un canal. Il est la langue dans laquelle on peut exprimer tout et son contraire. [...] Le droit est effectivement un langage qui peut paraître universel mais la difficulté est toujours dans le détail, comme les droits de l'homme, par exemple. C'est à la fois un langage universel et puis quelque chose qui est porteur de conceptions culturelles très différentes. 

La technique juridique est extrêmement importante, à la fois du point de vue du contenu et des méthodes. Il y a des modes de raisonnement qui sont spécifiques au droit et il est très important que les juristes les maîtrisent. Bien entendu, le compartimentage des disciplines à l'université ne concerne pas uniquement le droit mais aussi les sciences sociales, de façon générale, et c'est évidemment nocif. Je pense qu'il faut une ouverture, un pluralisme de la pensée.

Pour aller plus loin

Page biographique d'Horatia Muir Watt (Sciences Po) et liens bibliographiques, ouvrages et articles (Cairn.info).

Page wikipédia et de l'école d'économie de Paris de Thomas Piketty, directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et auteur notamment du Capital au XXIè siècle (Collection Points histoire, 2020). (évoqué pendant l'émission).

Page wikipédia de Katharina Pistor, professeure droit à l'université Columbia (en anglais) et spécialiste de l'effet du droit sur la création de richesse et les inégalités économiques. (évoquée pendant l'émission).

Biographie et bibliographie de Pier Giuseppe Monatori, écrivain, philosophe et professeur en sciences juridiques à l'Université de Turin, auteur de Dominus Mundi : political sublime and the world order (Hart Publishing, 2018). (évoqué pendant l'émission).

Emissions enregistrée en février 2020.

Intervenants
  • Professeure des Universités en droit international privé et en droit comparé à Sciences-Po et directrice de la Revue critique de droit international privé.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......