La situation de notre système de santé se fragilise, et pourtant la recherche médicale avance à grands pas et annonce de véritables révolutions thérapeutiques. Nous allons tenter d’éclairer les enjeux de la modernisation du système de santé en invitant certains acteurs de premier plan.

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité national Consultatif nous parlera des problèmes éthiques soulevés par la flambée des innovations thérapeutiques actuelles. Comment impulser l'innovation sans se laisser envahir par une innovation mal conduite ne reposant pas sur des bases scientifiques ? - Ce qui n'est pas scientifique n'est pas éthique - (Jean Bernard). Ancien directeur de l'agence française de recherches sur le VIH /sida et les hépatites virales, Jean-François Delfraissy ne connaît que trop les problèmes liés à l'accessibilité aux nouveaux médicaments, efficaces mais inaccessibles financièrement pour un grand nombre de patients, s'il n'y a pas une action coordonnée des états puisque c'est à l'échelle mondiale qu'il faut agir.
L'innovation n'a jamais été aussi rapide qu'aujourd'hui (surtout en thérapeutique) [...] mais elle a un coût qui devient exorbitant.
On ne peut construire quelque chose que si l'on associe le milieu associatif avec le milieu des chercheurs (comme le Sidaction par exemple).
Lors des deux derniers gouvernements, beaucoup a été fait : Le coût d'une masse de médicaments de bases a considérablement baissé.
Si nous faisons le calcul de ce que va coûter le nouveau traitement du cancer, avec les stratégies d'immunothérapie, nous allons passer à un coût de 35 à 40 milliards d'euros par an (par rapport au coût général du budget santé), soit une augmentation de 2 ou 3 milliards d'ici trois ans. [...] Alors, oui à l'innovation, mais il faut trouver le juste prix.
Extrait musical : Pascal Obispo - Sa raison d'être
Pour en savoir plus : Biographie de Jean-François Delfraissy
Le CCNE : Pour encourager le débat public, le CCNE s’efforce d’instaurer un dialogue avec les citoyens. Les Journées annuelles d'Ethique, les Journées Régionales d’Ethique, l'organisation de colloques et Le Forum des jeunes sont des moments privilégiés de ce dialogue. Depuis 2011 le CCNE s'est vu conférer par le législateur de nouvelles missions dans l'organisation du débat public.
L'ANRS : Créée en 1988, l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) a pour objet l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement des programmes de recherche dans le domaine du VIH/sida et des hépatites virales, quel que soit le domaine scientifique concerné (recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales, recherche en santé publique, recherche vaccinale).
- Président du Comité consultatif national d'éthique