LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Membres du National Women's Party, mouvement féministe créé en 1916 aux Etats-Unis pour promouvoir le droit de vote des femmes.
Épisode 5 :

Ouvrir la voix

44 min
À retrouver dans l'émission

D’où vient notre sentiment de dégradation haineuse de la parole publique, et comment ce durcissement s’accompagne-t-il paradoxalement d’un rétrécissement de l’espace de discussion ? Toute la semaine, on s’interroge sur les formes actuelles du débat public à la lumière de l’histoire des controverses.

Membres du National Women's Party, mouvement féministe créé en 1916 aux Etats-Unis pour promouvoir le droit de vote des femmes.
Membres du National Women's Party, mouvement féministe créé en 1916 aux Etats-Unis pour promouvoir le droit de vote des femmes. Crédits : © Universal History Archive / Contributeur - Getty

Appel à la sororisation générale ! Le manifeste féministe de l'écrivaine et éditrice Chloé Delaume n’est pas seulement une charge joyeuse contre le patriarcat : c’est une défense et une illustration de la littérature, où la langue éructe pour ne pas être « cette langue pâteuse blanchie dans une bouche tétanique ».

En littérature, on n’a pas à se méfier de la véhémence, on se laisse plutôt emporter par elle.

La sororité est la seule solution aujourd’hui face au problème sexiste. Il faut faire front entre femmes, être solidaires tout de suite et recourir à l’humour pour attaquer.

Depuis le 1er janvier 2019, on compte 104 féminicides (à la date du 9 septembre 2019). Le potentiel de violence des femmes va peut-être finir par surgir à force d’être victimes d’oppression, de soumission et de se faire massacrer. 

>>> Extrait musical choisi par l'invitée : "Cavalier seule" de Juliette Armanet

 >>> Pour en savoir plus sur "Les parleuses", rencontre mensuelle dans un lieu culturel (conférences sur une autrice et ateliers d'arpentage).

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......