LE DIRECT
Mats d'un voilier et drapeau de pirate
Épisode 2 :

L’imaginaire pirate du protestantisme

43 min
À retrouver dans l'émission

Le pirate a généré, au fil de l’histoire, un grand nombre de représentations. On l’a affublé des qualificatifs les plus divers : « l’ennemi de tous », « ennemi du genre humain », « l’ennemi injuste », sans jamais réussir à le disqualifier définitivement. Avec Olivier Abel, professeur de théologie.

Massacre de la Saint-Barthélémy
Massacre de la Saint-Barthélémy Crédits : Getty

La figure du pirate a pris un sens nouveau avec le protestantisme au XVIIe siècle, et donc avec notre modernité. Des chrétiens en quête d’émancipation de l’Église catholique, institution terrienne s’il en est, ont vu dans le pirate la figure de l’homme délié, celui qui a eu le courage de partir, seul avec Dieu, aux prises avec les éléments. 

On en parle ce soir avec Olivier Abel, professeur de théologie à l’université protestante de Montpellier.

Quand l'amiral de Coligny, chargé par le roi de France de la gestion des questions océaniques, est tué lors de la Saint-Barthélémy, c'est la reprise en main de la France catholique mais aussi d'une France qui refuse la destinée océanique du pays. Le siège de La Rochelle par Richelieu consacre cette position.

Les guerres de religion en France ont été alimentées par une caisse qui s'appelait la Cause et qui était basée à la Rochelle. Dans la seule année 1588, Henri IV y accumule presque l'équivalent d'une flotte entière, prise aux Espagnols. Le trésor de guerre est un trésor de corsaires.

Il y a une sorte de droit de partir fondamental chez les Protestants, partir pour recommencer ailleurs. [...] Dans la piraterie, on a aussi toujours le droit de partir. C'est un droit fondamental dans la flibuste, alors que dans la marine, quand on est engagé on ne peut pas partir.

Extrait musical choisi par l'invité : Dès que le vent soufflera, de Renaud

Intervenants
  • philosophe, professeur de philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier, créateur du Fonds Ricoeur
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......