LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 4 :

Contre l’animal, la guerre sans nom

44 min
À retrouver dans l'émission

De la connaissance scientifique sur l'animal à la préservation de la biodiversité, en passant par de brûlantes questions éthiques et judiciaires, "Matières à penser" s'intéresse cette semaine aux animaux. Ce soir, avec Vincent Message, écrivain et maître de conférences à l’Université Paris 8.

Crédits : Kirn Vintage Stock / Contributeur - Getty

Le regard d’un écrivain sur la condition animale, avec une fable glaçante qui met à jour, par le biais d’une impitoyable inversion, les souffrances infligées à de nombreuses espèces animales par nos sociétés contemporaines. L’auteur imagine un monde dans lequel des nouveaux nés sont séparés de leur mère à la naissance, grandissent enfermés dans des bâtiments, sans pouvoir sortir ou jouer à l’air libre ; et arrivés à l’adolescence, ils sont emmenés dans des camions pour être tués…  L’occasion d’une réflexion plus large : que dit la littérature de notre rapport à l’animal ?  Que peuvent, la littérature, la culture et l’art en général pour accompagner une prise de conscience encore timide ? 

A la place de "cadavre" ou "d'animal mort" nous disons "bavette" ou "rognon", à travers ces termes-là nous découpons le réel. En changeant les mots, on change le regard que l'on porte sur les choses.

C'est notre propre tombe que nous creusons à travers l'élevage industriel : ce dernier représente 15% des émissions de gaz à effet de serre.

La première violence, la grande violence, c'est celle infligée aux animaux. Les excès militants qu'il peut y avoir face à cela ne sont qu'une réaction. Le jour où la violence faite aux animaux cessera, il n'y aura plus ce militantisme-là.

En Europe, la crise la plus importante, actuellement, est l'effondrement des populations d'insectes. Sans pollinisation notre agriculture ne va pas faire long feu.

Oui, nous faisons une guerre à mort aux animaux, sans nous en rendre compte.

Extrait sonore : François Morel - L'ère du poulet. 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......