LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, à l'origine de l'idéologie de la transparence du Gouvernement, avec la Délégation Américaine à la Conférence de Versailles
Épisode 5 :

Les défis du Renseignement à l'heure de la mondialisation

43 min
À retrouver dans l'émission

L’existence d’un «gouvernement secret» n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence. Avec Sébastien-Yves Laurent.

Le Président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, à l'origine de l'idéologie de la transparence du Gouvernement, avec la Délégation Américaine à la Conférence de Versailles
Le Président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, à l'origine de l'idéologie de la transparence du Gouvernement, avec la Délégation Américaine à la Conférence de Versailles Crédits : Bettmann - Getty

Si le Renseignement s'est construit au cours des derniers siècles comme une technique d'infiltration et d'analyse en vue de construire des informations, il se trouve à l'ère de la mondialisation dans une situation paradoxale. Il doit trouver sa place dans un univers numérique où toutes nos vies sont infiltrées par des systèmes qui transforment toute réalité en information. Quelle est alors sa valeur lorsque l'économie, mais aussi la politique, le rapport aux autres voire le rapport à soi - s'organise autour de ses propres méthodes ?

Les services de Renseignement, qu'est-ce que c'est ? C'est une administration d'Etat avec une forte hiérarchie et une protection du secret, mais ils doivent produire du renseignement. [...] C'est le fait d'analyser des phénomènes que l'on a plus ou moins certifiés, et la différence n'est pas mince, ça veut dire que pour comprendre les phénomènes que l'on regarde, il faut des outils intellectuels que sont les disciplines liées aux sciences sociales.

Les services de Renseignement doivent aussi pouvoir dire si, en 2050, les nodules polymétalliques seront l'horizon des nouvelles sources d’énergie, si, en 2040, le pouvoir post-Poutinien se survivra, ou si dans une dizaine d'années les structures post printemps arabes seront aussi durables. Donc, le Renseignement, il ne faut pas l'enfermer dans l'information et il ne faut pas l'enfermer dans le court terme parce qu'il doit travailler sur plusieurs temporalités.

Le Renseignement est à hauteur de société, et pour comprendre la société, il faut utiliser, dans les faubourgs de Paris, de Bamako, à Singapour comme à Moscou, l'anthropologie, la sociologie, la science politique, c'est absolument essentiel.

On n'a pas d'amis, on a que des intérêts partagés. (dans le Renseignement)

Extrait musical : "In the penal colony" - Philip Glass

Pour en savoir plus :  Sébastien-Yves Laurent

1ère diffusion le 5 avril 2019.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......