LE DIRECT
Un ingénieur programmant un robot ouvrier
Épisode 4 :

Education, formation, bien-être : l'autre révolution du travail

44 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, une réflexion sur le travail, sa définition, sa durée, sa place dans nos vies, ses transformations rapides et surtout son avenir. Qu’en sera-t-il dans les prochaines décennies ? Peut-il devenir autre chose, à quelles conditions ? Ce soir avec Hélène Périvier et Bruno Palier.

Un ingénieur programmant un robot ouvrier
Un ingénieur programmant un robot ouvrier Crédits : Monty Rakusen - Getty

Le travail a déjà connu de profondes transformations et va encore évoluer fortement avec la révolution numérique et la transition écologique : deux effets puissants qui ne signent pas forcément la disparition de tous les métiers mais annoncent certainement le besoin de compétences nouvelles. Elles devront être ajoutées aux compétences acquises mais le risque de polarisation entre bénéficiaires et personnels précarisés est réel pour de nombreux salariés. En outre, la flexibilité, en pleine croissance, porteuse d’inégalités, continuera de toucher en priorité les femmes et les travailleurs précaires. A moins de garantir à tous un égal accès à la formation laissant plus de place aux choix personnels, à l’éducation, aux transports, à un réel partage du temps de travail et à l’égalité salariale. La paix sociale sera à cette condition. Discussion ce soir avec Hélène Périvier, économiste - directrice du programme PRESAGE, Sciences Po - département des Etudes, coordinatrice du pôle « Évaluation des politiques sociales et familiales ». Et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE) et co-directeur du LIEPP (Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques). 

Séparation et rupture de couple entraînent une perte de niveau de vie et d'économie d'échelle, tout en rendant l'accès au monde du travail plus compliqué. (Hélène Périvier)

Avant, même si il y avait un avantage pour les personnes qualifiées, il arrivait qu'on puisse rentrer dans l'entreprise au bas de l'échelle, et puis on grimpait les échelons. Ça n'est plus comme ça que ça se passe dans le marché du travail... (Bruno Palier)

Ceux qui bénéficient le plus des formations, ce sont les gens déjà formés. (Bruno Palier)

Il faut remettre sur la table notre contrat social. (Hélène Périvier)

Extrait musical : "November" par Colleen - album : "A flame, my love, a frequency" (2017) - Label : Thrill Jockey Records.

Pour en savoir plus

--> Hélène Périvier (OFCE) | Sciences Po - Programme PRESAGE

--> Bruno Palier | Sciences Po

--> Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques

Intervenants
  • économiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre
  • directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Laboratoire Interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......