LE DIRECT
Épisode 1 :

Les enfants de la parentalité

44 min
À retrouver dans l'émission

La définition de la famille a pivoté, nous dit le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez : elle est passée du couple à la relation entre les parents et les enfants. Mais quels parents, quels enfants, pour quelles relations ?

Crédits : © wundervisuals - Getty

On parle beaucoup de « l’enfant », mais que sait-on de la réalité et de la diversité des enfants, aujourd’hui ? Est-ce l’engendrement biologique, la filiation juridique, la parentalité définie par les soins, l’éducation, qui définissent la famille aujourd’hui ? Qu’en est-il pour le thérapeute de la famille et qu’en est-il dans les débats autour de la bioéthique et des nouveaux modes de filiation ? On ne passe pas d’un ordre supposé simple et naturel à une confusion ou un chaos. Les repères sont précis et clairs, si on les définit clairement, de la pratique à la théorie et à nos institutions.

Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, et notamment auteur des ouvrages D’où je viens : le petit livre pour parler de toutes les familles (Bayard Jeunesse, 2019), et Le nouvel ordre sexuel : pourquoi devient-on fille ou garçon ? (Kero, 2012) nous en parle ce soir.

On avait une vision très naturaliste de la famille, liée à l’accouplement, la procréation, la filiation. Aujourd'hui, il y a une diffraction de tous ces plans qui nous amène à repenser le juridique. 

Lorsqu’il s’agit des modèles familiaux, je pense qu’on ne peut pas dissocier le juridique du culturel : ils sont en interaction permanente et la loi doit accompagner les changements culturels.

Le mariage n’est plus le pivot de la société alors que tout s’articulait autour de cela, aussi bien l’établissement d’une filiation que la domination des hommes sur les femmes.

Etre père, ou être mère est un acte fort, à la fois symbolique, volontaire et de reconnaissance. Ça n’est jamais le biologique qui crée un père ou une mère.

>>> Extrait musical choisi par l'invité : "Vedrò con mio diletto" (Vivaldi) interprété par Jakub Józef Orliński

>>> Pour en savoir plus sur le Code de l'action sociale et des familles, communément appelé le Code de la famille.

Intervenants
  • Responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......