LE DIRECT
Épisode 3 :

Les enfants de nos sociétés

43 min
À retrouver dans l'émission

Les différences sociales entrent pour quelque chose dans la réalité et la diversité des enfants. Mais jusqu'à quel point ? Martine Court, auteure de "Sociologie des enfants" (La Découverte, 2017) nous en parle ce soir.

Crédits : © Ariel Skelley - Getty

Quelle différence historique entre les enfants de nos sociétés et de celles qui ont précédé ? Et quelles différences dans nos sociétés entre les enfants, selon les habitudes, les moyens, les cadres qui leur sont proposés ou parfois imposés. Martine Court a écrit une Sociologie des enfants qui fournit les repères. Elle a aussi participé à l'ouvrage Enfances de classes dirigé par Bernard Lahire. Elle montre la part sociale de l’enfance, qui, loin de disparaître, se renforce et se creuse aujourd’hui dans nos sociétés. L’exemple d’un enfant « timide » doit nous intimider. Car sa timidité a sa raison sociale, qui risque de dicter son destin, et à laquelle il faut répondre.

L’enfance ce n’est pas qu’un mot : c’est une réalité et une construction historique et sociale.

Etre enfant dans nos sociétés aujourd'hui signifie que l’on a des droits et des devoirs, que l’on est pris en charge par des institutions spécialisées, que l’on dispose du droit à l’oisiveté, au non-travail, etc.

Ce qui se construit dans la socialisation de genre ce n’est pas seulement la différence, c’est aussi l’inégalité.

La sociologie contribue à faire réapparaître la diversité des enfants et de l’enfance, en fonction du temps, de l’espace, de l’origine sociale, du sexe, etc.

>>> Extrait musical choisi par l'invitée : musique du film L'Argent de poche (1976), réalisé par François Truffaut.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......