LE DIRECT
 .
Épisode 1 :

L’échange des voix

44 min
À retrouver dans l'émission

La question du féminisme traverse tous les domaines, mais comment les femmes changent-elles vraiment les choses ? Les divisions autour de ce sujet témoignent d’une question réelle et concrète. Des manières différentes d’envisager la façon dont les femmes changent tout, ce soir avec Hélène Cixous.

Hélène Cixous et Jacques Derrida
Hélène Cixous et Jacques Derrida Crédits : Sophie Bassouls - Getty

Le féminin, ou plutôt le féminin/masculin : ce n’est pas un objet de réflexion pour un discours ou une parole neutre. Mais c’est d’abord un partage ou un échange dans la voix et les voix qui parlent, chantent ou crient. Un échange, un changement, subreptice ou manifeste, mais qui nous traverse toutes et tous. Hélène Cixous suit cet échange depuis le début, aujourd’hui encore et au-delà. Elle l’entend dans les duos joués, chantés, pensés. C’est notre interlocutrice première, jusque dans le langage intime et la parole publique, dans cet échange des voix qui changent tout. Il y faut l’écriture et la conversation, l’inquiétude et la création.

Dire : "Je suis une femme", c'est restreindre le champ des possibles, parce que grâce aux luttes des femmes, il est accordé aux êtres humains d'être plus que ça. 

Aujourd'hui, on ne peut pas être indécis socialement... La société fonctionne de manière binaire.

Les luttes politiques, qui sont indispensables, sont toujours extrêmement régressives, et très en arrière de ce qui est déjà aperçu ou atteint en philosophie ou en littérature.

L'épreuve de notre existence, c'est que nous ne pouvons pas nous asseoir et nous dire : "Ça y est, c'est gagné", jamais. Ce que nous avons gagné, nous allons le perdre, et un nouveau combat va s'annoncer, qu'il faudra bien mener. 

Extraits musicaux

- Tancrede, opéra de Rossini - Interprété par Marylin Horne

- Chant Inuit

Pour en savoir plus : A propos d'Hélène Cixous

Rediffusion du 13 mai 2019.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......