LE DIRECT
 .
Épisode 2 :

L'égalité, toute l’égalité, rien que l’égalité

44 min
À retrouver dans l'émission

La question du féminisme traverse tous les domaines, mais comment les femmes changent-elles vraiment les choses ? Les divisions autour de ce sujet témoignent d’une question réelle et concrète. Des manières différentes d’envisager la façon dont les femmes changent tout, ce soir avec Réjane Sénac.

Crédits : Erhui1979 - Getty

L’exigence féminine ou féministe est simple : c’est une exigence d’égalité. Quoi de plus simple ? Mais on se croit obligé d’y ajouter quelque chose, par exemple dans la devise en France, la « fraternité ». Pour Réjane Sénac ce n’est pas un ajout, mais un retrait. Cela biologise, cela masculinise, cela masque en particulier l’inégalité féminine, qu’il faut faire voir, pour la réaliser. L’égalité est donc encore et toujours un combat, et en particulier au féminin, mais n’oublions pas les autres oppressions invisibles. Que l’égalité soit un combat n’empêche pas qu’elle reste un critère. Son abstraction est aussi une protection, elle reste une exigence politique, un but, un principe. Rien de moins, mais aussi rien de plus : l’égalité, enfin.

Sylvain Maréchal (militant républicain et homme de lettres du XVIIIe s.) proposa une loi interdisant aux filles d'apprendre à lire, au nom d'une égalité parfaite ! [...] C'est au nom du principe d'égalité que les femmes ont été exclues d'une citoyenneté active : les individus étaient parfaitement égaux en ce qui les constitue.

L'enjeu, n'est pas de renverser, en symétrique, cette logique d'exclusion (femme-homme), il est d'arriver à penser les différences dans l'égalité, sans que cette catégorisation enferme dans une singularité.

On ne peut pas être libres tant qu'on n'est pas égaux.

La liberté d'être importuné.e (revendiquée par le mouvement féministe "me too") est quand même un oxymore tout à fait révélateur de notre héritage, de cette forme d'acceptation et de docilité face à la violence et à la domination. [...] Tant que nous sommes associés à des groupes vulnérables nous ne pouvons pas être dans une liberté de non-domination, nos choix vont être insérés à cette conformité. 

Extrait musical : Nina Simone - Ain't got no

Pour en savoir plus

- Réjane Sénac  - directrice de recherche au CNRS

- Toutes ses publications

Rediffusion du 14 mai 2019

Intervenants
  • Directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof), membre du comité de pilotage du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre – PRESAGE

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......