LE DIRECT
Gravure de médecins expérimentant sur un lièvre
Épisode 4 :

Un grand médecin humaniste de l’Antiquité, Galien de Pergame

44 min
À retrouver dans l'émission

Cinq siècles après Hippocrate, Galien de Pergame propose une somme encyclopédique monumentale. Son dernier ouvrage a été découvert en 2007 par l’équipe de Madame Véronique Boudon-Millot, directrice de recherche au CNRS. Nous la recevons aujourd’hui pour son livre : Galien, un médecin grec à Rome.

Claude Galien (131-201), soignant un gladiateur blessé
Claude Galien (131-201), soignant un gladiateur blessé Crédits : © Apic / Contributeur - Getty

Galien de Pergame, avec l'esprit méthodique qui le caractérise, contribua à fonder la pharmacologie, en s'appuyant à la fois sur la théorie et l'expérience. Il rédigea 150 traités, 20 000 pages, et décrivit dans le détail une trentaine de variétés de pulsations cardiaques différentes. Il fut également le médecin des gladiateurs et des empereurs romains. 

Nous rencontrons aujourd’hui Véronique Boudon-Millot, directrice du laboratoire "Médecine grecque" au CNRS, auteure de Galien, un médecin grec à Rome (éditions des Belles Lettres, 2012) qui a retrouvé le dernier écrit du médecin, et Ne pas se chagriner, ouvrage prônant le détachement comme exercice spirituel afin de se préparer au pire. En effet, après l'incendie de Rome en 192, véritable tragédie pour l'œuvre de Galien, celui-ci a surmonté cette épreuve en récupérant auprès de ses amis des exemplaires de ses ouvrages, ou en réécrivant les traités qui avaient brûlé. Galien a, par son courage, contribué à la survie de ses textes.

La méthode, dit-il, consiste à marcher sur deux jambes : la logique et l'expérience : logos et peira. […] Il va toujours essayer de prouver par les faits ce qu'il aura avancé par la parole. Bien sûr, il va se tromper, il va échouer, mais il était guidé par ce principe, et donc il cherche dans la médecine une voie qui soit celle de la vérité, de la vérification.

Quand on travaille sur un auteur de l'Antiquité, Galien ou un autre, la grande difficulté, c'est d'avoir accès aux textes : certains se sont perdus, certains existent seulement en traduction et ceux qui sont imprimés le sont sur la base de manuscrits. Et nous partons donc à la recherche de ces manuscrits pour essayer de faire l'histoire du texte, de remonter à un état du texte qui soit le plus proche possible de celui qui a été composé par le médecin.

Cette vision globale est propre à la médecine grecque. Elle est héritée d'Hippocrate, qui a toujours dit qu'il fallait prendre l'homme dans un microcosme, dans un tout, dans son environnement qui est le macrocosme. Et connaître l'homme, ça suppose de connaître aussi le macrocosme, c'est à dire tout ce qui l'entoure. Et ça, c'est une attitude très hippocratique et très grecque, qui s'inscrit et qui fait la différence avec la médecine égyptienne, par exemple, qui était une médecine de spécialistes et de spécialisation.

Extrait musical choisi par l'invitée : Chopin.

Pour en savoir plus

CV de Véronique Boudon-Millot

Biographie de Galien de Pergame.

La théorie des humeurs développée par Hippocrate.

1ère diffusion le 21 janvier 2020.

Intervenants
  • directrice de recherche. Elle dirige à l'université de Paris-Sorbonne l'Unité de recherche du CNRS sur la médecine grecque.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......