LE DIRECT
Photographie extraite du film "Starbuck" (Ken Scott, 2011)
Épisode 1 :

Qu’est-ce que la paternité ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Les œuvres d’anticipation (films ou livres) posent souvent des problèmes que la science ou la médecine de demain pourrait concrétiser voire dépasser. C’est l’idée de ces émissions qui permettent l’analyse d’une œuvre et son prolongement scientifique ou sociétal actuel dans le domaine médical.

Photographie extraite du film "Starbuck" (Ken Scott, 2011)
Photographie extraite du film "Starbuck" (Ken Scott, 2011) Crédits : © Patrick Huard / Allociné

Emission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Deux invités à chaque fois, l’un critique de film, l’autre médecin, pour nous guider dans ce parcours.

Nous nous retrouvons ce soir autour du film Starbuck (Ken Scott – 2011), afin de débattre de la révision des lois bioéthiques actuellement discutée au Parlement concernant la levée de l’anonymat des donneurs et donneuses de gamètes. 

Nous serons en compagnie de Pierre Jouannet, biologiste de la reproduction, ancien président de la fédération des Cecos (Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains) et professeur émérite à l'université Paris Descartes, et de Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma. 

Starbuck met en scène David Wozniak, quarantenaire mais éternel adolescent, qui découvre quelque temps après ses multiples dons de sperme, qu’il est le géniteur de 533 enfants dont 142 souhaitent le connaître. 

A l’occasion de l’analyse de ce film attachant, nous aborderons les questions du droit à la connaissance de ses origines. Le strict anonymat aujourd'hui en vigueur en France sera-t-il préservé ? Nous dirigeons-nous vers une levée de l'anonymat, ou du moins vers la divulgation de données non identifiantes ? Enfin, la possibilité de gamétogenèse in vitro (spermatozoïdes et ovule artificiels) rendra-t-elle caduque cette démarche ? 

Ce qui est en jeu ce n’est pas tellement le fait de savoir si les donneurs sont anonymes ou pas, c’est de savoir quelles sont les conséquences de cette levée de l’anonymat. (Pierre Jouannet)

C’est aussi un film sur la paternité. Qu’est-ce-que c’est que cette notion très floue, assez peu visitée par le cinéma […] qu’est-ce-que cela signifie d’être le géniteur d’un enfant ? (Xavier Leherpeur)

>>> Extrait musical :  "Quelque part" interprétée par Caracol - musique du film "Starbuck"

>>> Bande annonce du film Starbuck

Intervenants
  • Biologiste de la reproduction, ancien président de la fédération des Cecos et professeur émérite à l'Université Paris Descartes
  • Journaliste et critique de cinéma
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......